Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?
Vous avez un projet de déménagement et vous vous inquiétez pour le déplacement de vos meubles ? Vous souhaitez louer un monte-meuble ? Louer un monte-meuble est en effet une solution idéale si vous avez besoin de cet équipement lors de votre déménagement.
Cependant, il est important de prendre certaines précautions pour éviter de vous retrouver face à des situations imprévues. Nous vous proposons de lire la suite de cet article pour découvrir les précautions que vous devez prendre.
Quels sont les différents types de monte-meuble ?
Il existe différents types de monte-meuble. Chaque type est adapté à un besoin et un type de déménagement.
Échelle électrique
Il s’agit du plus petit monte-meuble parmi les différents types de monte-meuble qui existent. C’est un type de monte-meuble particulièrement pratique puisqu’il peut être utilisé dans des espaces exigus et il peut monter sur place. Cependant, il ne peut pas déplacer des charges lourdes ou monter sur plus de trois ou quatre étages.
Monte-meuble remorqué
Le monte-meuble remorqué a la capacité de déplacer des charges plus lourdes que l’échelle électrique. Aussi, il peut être déplacé de façon manuelle.
Ce type de monte-meuble a l’avantage de pouvoir atteindre 12 étages. C’est un type de monte-meuble qui ne nécessite pas l’intervention de plusieurs techniciens lors de son utilisation. Un seul technicien est largement suffisant.
Monte-meuble autoporté
Capable de déplacer jusqu’à 600kg, ce type de monte-meuble est porté par un camion. Il peut facilement accéder à 10 étages. Certains modèles de ce type de monte-meuble sont capables d’aller jusqu’à 15 étages.
Le monte-meuble autoporté est facile à utiliser puisqu’il ne nécessite que l’intervention d’un seul technicien. Néanmoins, il ne peut pas être utilisé partout en raison de sa taille.
Quels sont les avantages de la location d’un monte-meuble ?
Le temps est très important lors d’un déménagement. Il est très souvent préférable de tout effectuer dans la journée avant la tombée de la nuit.
Si vous êtes amené à passer plus d’une journée sur votre déménagement, ce projet vous coûtera plus cher et les risques de détérioration de vos effets personnels augmenteront.
L’utilisation d’un monte-meuble permet de tout réaliser en une seule journée. Cette machine vous fait gagner du temps et de l’argent.
La location d’un monte-meuble vous permet aussi d’économiser en termes de main-d’œuvre. En effet, pour des projets de déménagement, la main-d’œuvre est généralement plus coûteuse que cet appareil.
Avec un monte-meuble vous avez besoin de moins de main-d’œuvre ce qui vous fait économiser sur votre facture finale.
Le monte-meuble vous permet de transporter des objets lourds et volumineux. Pour tous vos biens qui doivent passer par la fenêtre ou la porte-fenêtre, vous avez obligatoirement besoin de louer un monte-meuble.
Cela vous permettra d’éviter les risques d’accidents qui sont très fréquents dans les escaliers, surtout si vous logez dans une maison avec des couloirs étroits et des virages serrés.
Enfin, l’utilisation d’un monte-meuble vous garantit la préservation de vos biens et la sécurisation du déménagement.
Grâce au monte-meuble vous êtes moins impliqués dans le déplacement des biens. Ainsi, le risque de les abîmer est considérablement minimisé. Vous avez aussi moins de chances de vous blesser en cas d’utilisation d’un monte-meuble lors de votre déménagement.
Quelles précautions prendre pour louer un monte-meuble ?
L’utilisation de monte-meuble (quel que soit le type) est régie par plusieurs règles. L’objectif est d’assurer votre sécurité, celle des personnes autour de vous et la sécurité de vos effets personnels. Voici quelques précautions que vous devez prendre pour la location d’un monte-meuble :
Sécuriser la zone d’utilisation
L’une des premières précautions que vous devez prendre consiste à sécuriser la zone où le monte-meuble sera utilisé. Vous devez sécuriser l’espace public et les voies à proximité de votre maison. L’objectif de cette précaution est d’éviter qu’un meuble tombe sur un passant au mauvais endroit en cas de chute accidentelle.
Réserver une place de stationnement du monte-meuble
Vous devez aussi réserver une place pour stationner le monte-meuble. Cette réservation passe par une demande d’autorisation de stationnement auprès de la police ou au niveau de l’autorité de la voirie.
Veiller à la présence des techniciens
Le monte-meuble est un équipement dont la manipulation nécessite certaines connaissances et compétences techniques.
Il peut être dangereux pour les personnes qui ne savent pas le manipuler. De toute évidence, vous devez vous assurer d’avoir des techniciens qui vont se charger de manipuler l’équipement. Cela vous permettra d’éviter tout accident.
Bien préparer vos meubles
Enfin, vous devez bien préparer vos meubles. Il vous faudra les emballer dans du papier bulle et des couvertures. Cela vous permettra d’éviter qu’ils se détériorent.
Ensuite, il faudra de la place au niveau de la fenêtre si vous devez faire passer les meubles par cette sortie. Vous êtes donc amené à faire de la place au niveau de la fenêtre.
Quelques conseils pour louer un monte-meuble
Choisir le monte-meuble adéquat
Le prix d’un monte-meuble varie en fonction du type. Ainsi, le prix est plus élevé lorsque vous avez besoin d’une machine plus puissante.
Vous devez cependant avoir à l’esprit qu’un monte-meuble de grande capacité vous permettra de déménager plus rapidement et donc de gagner du temps. Généralement, votre choix de monte-meuble doit dépendre de trois critères :
- la zone de stationnement disponible ;
- le nombre total d’étages ;
- les charges à déplacer.
Pour choisir le monte-meuble adapté à vos besoins, vous devez commencer par énumérer vos charges et les présenter de manière claire à un locateur de monte-meuble.
Faire la comparaison des devis de monte-meuble
Si vous voulez profiter d’un meilleur prix, vous pouvez comparer plusieurs devis de monte-meuble avant la location.
Nous vous conseillons de comparer jusqu’à 5 au minimum. Cette comparaison vous permettra de connaître le prix de différentes sociétés et de connaître les différents types de monte-meuble que vous pouvez louer.
Le déménagement demande des efforts physiques et il s’agit d’un projet à risque surtout lors du déplacement des meubles. L’une des solutions qui permet de vous simplifier la tâche consiste à louer un monte-meuble.
C’est une solution très avantageuse qui permet de gagner du temps et de faire des économies. Mais, avant toute chose, il est important de prendre certaines précautions si vous voulez garantir votre sécurité.
No Comment