Comment déménager de manière durable et écolo ?

Comment déménager de manière durable et écolo ?

Le transport est l’un des secteurs d’activité avec un taux d’émission de CO2 élevé. Il est évident que le déménagement qui emploie transport et différents matériels pour le déplacement des affaires personnels s’implique dans une moindre mesure, mais de façon certaine dans la pollution de l’environnement.

Néanmoins, il est possible de parvenir à un déménagement écologique, d’autant plus que les habitudes sont désormais plus orientées vers l’éco-responsabilité. La protection de la nature, qui est notre bien commun, implique des choix compatibles avec celle-ci auxquels nous parviendrons plus aisément en prenant en compte les quelques conseils faits ci-dessous.

 

Utiliser des cartons de déménagement réutilisables

 

Les cartons, si nous pouvons le dire, sont les incontournables d’un déménagement. Ce sont des dizaines, voire des centaines qui sont employées à l’occasion de chaque changement de maison. Pourtant, ils ne sont pas des plus durables et écologiques, constituant des déchets déversés dans la nature. C’est pourquoi, il est crucial de pratiquer la réutilisation des boîtes cartonnées.

En effet, cette option permet non seulement d’être organisé pendant votre déménagement, mais de faire des économies. En effet, la meilleure solution est la location de cartons entre voisins ou le recours à des déménageurs proposant des prestations avec fournitures de cartons ou de caisses comme la solution durable et verte.

Cette dernière proposition est conditionnée par un budget de transport supplémentaire qui sera certainement compensé par les économies faites par le non-achat des cartons à titre personnel.

Il est aussi possible d’obtenir vos cartons pour déménager gratuitement par le biais des sites de dons qui collectent ces objets pour les mettre à disposition aux personnes qui en ont besoin. Pour ce faire, direction la ou les  ressourcerie(s) de votre ville.

Cette pratique prône le développement durable et éco-friendly à laquelle il faut recourir. En optant ainsi pour une solution favorable à l’environnement et économique, il faut au préalable une gestion écoresponsable de vos affaires personnelles.

 

Faire un tri efficace et une optimisation du recyclage des objets

 

Le déménagement durable est possible en œuvrant par des actions bien pensées. Il commence par la mise en place d’un decluttering intelligent. En effet, le déménagement est l’opportunité pour faire de la place, mais cela doit se faire de façon responsable. A cet effet, il faut commencer à catégoriser vos affaires, les déchets, des objets recyclables ou réutilisables et de  ceux à destination de votre nouveau domicile.

Pour ce faire, il est recommandé de faire le tri des déchets ménagers selon les prescriptions de votre mairie. Ainsi, vous pourrez les déposer dans les bacs conçus pour cela ou simplement à la déchetterie la plus proche de votre domicile afin que ceux-ci soient traités de façon à préserver l’environnement.

Pour ce qui est de vos biens, c’est le moment de détecter ceux qui ne sont plus réutilisables en l’état et qu’il faut recycler. Alors, il faut vous rapprocher des centres de recyclage pour s’en débarrasser au profit du bien-être de la nature. C’est le cas des appareils électroniques ou électroménagers hors d’usage.

En outre, concernant vos anciens polycopiés de cours, de vos vieux journaux ou des factures sans importance, vous pouvez les passer à la déchiqueteuse puis les conduire vers le centre de recyclage le plus proche.

 

Vendre ou faire des dons de vos biens

 

Après avoir fait le tri, il est certain que vous vous retrouvez avec plusieurs de ces outils, objets, meubles qui sont toujours fonctionnels, mais dont vous souhaitez vous débarrasser. Nous vous recommandons de ne rien jeter et de penser à l’économie circulaire en mettant en vente ces objets. Cela évite le gaspillage et favorise le développement durable.

C’est l’opportunité pour vous d’organiser un vide grenier pour liquider à petit prix des objets qui pourront servir à d’autres personnes. À l’occasion, vous pourrez récupérer de quoi renflouer la caisse pour votre déménagement. Il est aussi possible d’opter pour les sites de revente, les dons aux associations caritatives, etc.

 

Emballer avec zéro déchet

 

Après avoir trié, recyclé, vendu, donné vos divers objets, l’heure est à l’emballage de ce qui est à déplacer, en l’occurrence les objets fragiles. Pour y arriver, nous employons généralement le papier journal, les copeaux d’emballage généralement en polyester, le ruban adhésif qui sont à l’opposé des concepts de durabilité et d’écologie.

C’est pourquoi, il faut opter pour vos tissus doux tels que les serviettes, les couvertures, les rideaux ou autres linges de maison pour emballer vos objets fragiles.

Au besoin, vous pourrez vous servir des magazines, des livres ou même des oreillers comme cales. Cependant, si l’utilisation de papier journal s’impose à vous, optez pour les vieux papiers journaux, du papier recyclé ou recyclable. Il faudra choisir parmi le stock de papier qui doit passer à la déchiqueteuse afin d’en garder quelques-uns pour l’exercice.

 

Opter pour les emballages écologiques si nécessaire

 

Si vous restez durable et économique pour l’emballage de vos affaires et que le matériel est insuffisant, il faudra privilégier des emballages écologiques pour le reste des biens à transporter.

Dans les boutiques et magasins de bricolage du coin, vous trouverez certainement du matériel biodégradable, compostable et recyclable, aussi efficace que du papier bulle ou des copeaux d’emballage en polyester.

Pour vous assurer d’en avoir le nombre suffisant au moment d’emballer, il faut vous y prendre à l’avance en stockant les fournitures d’emballage écologiques dont vous aurez besoin. De cette façon, vos objets seront bien conditionnés pour un transport en toute quiétude.

 

Faire appel à un déménageur écoresponsable

 

Que vous effectuiez vous-même le transport de vos bagages, que vous louez un camion ou que vous fassiez appel à un professionnel du déménagement, vous aurez par cette activité une répercussion sur l’environnement. Néanmoins, la question reste : Quelle est l’option la plus durable et écologique ?

Organiser le voyage par vos propres soins implique plusieurs aller-retours en voiture avec une pollution en CO2 importante. La première alternative est donc de louer un camion dont le volume pourra charger vos colis pour une seule et unique fois.

Ceci requiert une estimation préalable qui n’est pas évidente à votre niveau. Alors, la bonne alternative est de recourir à une entreprise de déménagement écoresponsable. Celle-ci propose un transport en aller-simple réduisant la consommation de carburant et par ricochet l’impact carbone sur l’environnement.

Ainsi, une autre possibilité économique et durable est le transport par le train. À cet effet, il faut solliciter un déménageur qui va conduire à la gare vos cartons.  Ce n’est pas cher et c’est respectueux de l’environnement.

Voilà quelques conseils qui méritent d’être observés pour un déménagement durable et écologique ;).

Articles Similaires

Astuces imparables pour un déménagement écologique

Astuces imparables pour un déménagement écologique

Déménagement à la campagne : bon plan ou mauvaise idée ?

Déménagement à la campagne : bon plan ou mauvaise idée ?

Déménagement éco-responsable, c’est quoi ?

Déménagement éco-responsable, c’est quoi ?

No Comment

Laisser un commentaire