Les étapes à suivre pour déménager avec un pro
Déménager avec un professionnel, c’est la garantie d’un déménagement réussi, rapide et sans encombre. Mais pour déménager avec un pro, il y a des étapes à suivre.
Vous vous demandez sûrement quelles sont les étapes que vous devez suivre pour déménager avec un pro ? Nous vous proposons de les découvrir dans la suite de cet article.
Pourquoi déménager avec un pro ?
Assurance
Un déménagement est un risque pour les objets et les meubles fragiles. De l’emballage au rangement dans le nouveau logement en passant par le transport, des accidents peuvent survenir à n’importe quel moment.
La souscription à une assurance dans ce cas contre le vol, la perte ou la casse vous offrira plus de sérénité. L’un des avantages d’un déménagement avec un pro est alors cette assurance souscrite directement au moment de la signature du contrat vous liant. Les professionnels ont des assurances contractuelles pour vous protéger en cas de problème.
Organisation et sécurité du planning
L’organisation d’un déménagement nécessite assez d’efforts. En effet, pour un tel projet, il faut parcourir plusieurs interlocuteurs, effectuer un choix entre plusieurs défis, vous assurer de l’existence de protection pour certains objets, fixer les dates et les modifier si cela devient nécessaire, et bien d’autres tâches.
De plus, en dehors des meubles, des cartons, etc. il faut aussi penser à la partie administrative qui est plus complexe et chronophage. L’avantage avec un professionnel dans ce cas, réside dans le service de transfert de contrat qu’il vous offre pour vous faciliter la tâche. Grâce à un professionnel, vous avez la garantie d’emménager avec tous vos contrats en vous concentrant uniquement sur votre nouveau logement.
Équipement
L’équipement est aussi l’une des différences entre un déménagement simple et un déménagement avec un professionnel. Un professionnel dispose des outils et supports nécessaires pour l’optimisation du déménagement.
- Le monte-meuble
Dans un logement, il existe des meubles lourds, encombrants et volumineux. Ces meubles ne peuvent pas être transportés dans les escaliers. L’utilisation d’un monte-meuble devient alors nécessaire.
- Emballage
Pour la protection des affaires précieuses, le papier journal seul est insuffisant. Pour transporter les objets sans les abîmer, le professionnel met à votre disposition du matériel pratique comme le papier bulle, les boîtes, etc.
- Les objets fragiles
Lors d’un déménagement, l’expertise d’un professionnel est nécessaire pour l’emballage et la protection des objets fragiles comme : les vases, les écrans, etc.
Les étapes à suivre minimum trois mois avant le déménagement
Fixation de la date de déménagement
La première étape d’un déménagement avec un pro est bien avant le déménagement en question. Cette première étape consiste à fixer la date de déménagement. C’est une étape indispensable qui doit être réalisée dès que possible afin de permettre l’organisation du rétro-planning en check-list de déménagement.
C’est à partir de cette étape qu’il faut décider de déménager avec un professionnel. Par ailleurs, cette étape permet d’avoir une plus grande marge de manœuvre et d’avoir la garantie de bénéficier de prix abordables.
Dépôt du préavis de logement
Après la fixation de la date de déménagement, il faut passer à la deuxième étape. Il s’agit de déposer le préavis de logement dans le cas d’un contrat de location. La durée de préavis est de 3 mois, mais elle peut être réduite dans certains cas bien précis. Il est recommandé de déposer le préavis par courrier avec accusé de réception.
Réservation du professionnel
Cette étape consiste à faire appel à un pro pour vous accompagner dans votre déménagement. Vous n’êtes pas obligé de réserver le professionnel trois mois avant le déménagement. Mais pour augmenter les chances de disponibilité du professionnel et pour obtenir des prix de devis abordables, nous vous recommandons de faire cette réservation très tôt.
Par ailleurs, afin de choisir le professionnel, il est possible de faire une demande de devis auprès de plusieurs professionnels de déménagement dans le but de choisir l’offre la plus intéressante.
Les étapes à suivre deux semaines avant le jour du déménagement
Déclaration de changement d’adresse
Quinze jours avant le déménagement, il est nécessaire de faire une déclaration de changement d’adresse auprès des organismes sociaux, sanitaires et administratifs. Il faut prévenir la Sécurité Sociale, le Pôle d’Emploi, la banque, les services d’impôts, etc. Il faut aussi penser à la souscription d’un contrat de réexpédition de courrier auprès de la Poste.
Déménagement des contrats domestiques
Les contrats de gaz et d’électricité ne sont pas transférables d’un ancien logement vers un nouveau logement. Il faut donc les résilier et souscrire à d’autres. Il est préférable de faire cette souscription deux semaines avant le déménagement.
En ce qui concerne le contrat de téléphone et internet vous pouvez, soit, le transférer, soit, refaire un autre. Dans tous les cas, ces démarches doivent être effectuées deux semaines avant le déménagement.
Préparation des cartons
La préparation des cartons doit commencer avant le jour J. Si vous commencez cette tâche assez vite, cela vous facilitera la tâche le jour du déménagement. Toutefois, vous pouvez confier cette tâche au professionnel. En choisissant la formule Premium, votre professionnel s’occupera lui-même d’emballer vos affaires dans les cartons.
Les étapes pendant et après le déménagement
Libération de l’ancien logement
Le jour du déménagement, le professionnel se chargera de l’installation de vos cartons dans le camion ainsi que de leur transport en toute sécurité jusqu’au nouveau logement.
Installation dans le nouveau logement
En fonction de la formule que vous avez choisie, le professionnel peut vous assister dans l’installation des meubles dits poids lourds à l’aide de son équipement.
Que retenir ?
Le déménagement est un projet qui doit passer par différentes étapes. Aussi déménager avec un pro, c’est choisir de vous faciliter la tâche. De la fixation de la date de déménagement en passant par la déclaration de changement d’adresse, il y a tout un processus à suivre.
Parmi toutes les étapes, les plus importantes sont celles de l’anticipation, celles par lesquelles vous devez passer trois mois au moins avant le déménagement. Une bonne anticipation vous permettra de mieux optimiser l’organisation de votre déménagement.
Il est important aussi de rappeler que le professionnel prend en charge les transferts de contrats afin de vous faciliter la tâche. Nous vous recommandons de choisir un bon professionnel pour vous accompagner.
No Comment