Déménager à l’étranger : guide complet pour stocker vos meubles

Déménager à l’étranger : guide complet pour stocker vos meubles

Avant un déménagement décisif de manière définitive, il est essentiel de mettre ses affaires en sécurité. En ce qui concerne les objets de petite taille, une entreprise de déménagement peut s’en charger.

Par contre, pour vos meubles, vous devez y accorder une attention particulière. Généralement, il est recommandé de solliciter un garde-meuble pour ces prestations. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour entreposer vos meubles.

 

Les avantages du stockage de meubles

 

Le recours à un prestataire de stockage de meubles offre d’énormes avantages. Il est déjà connu de tous que le transport des meubles coûte assez cher. L’ajout de ce montant au budget peut alors rendre le déménagement impossible.

De ce fait, il serait plus judicieux de les stocker dans un endroit sécurisé. À cet effet, un garde-meuble vous donne toutes les garanties possibles pour les mettre en sécurité. Grâce à cette alternative, vous voyagerez légèrement pour votre future destination.

Après votre installation, votre mobilier pourra être convoyé vers votre adresse. Il est important que votre adresse soit celle du domicile permanent. Ainsi, vous n’aurez plus à déplacer vos mobiliers et vous ferez alors de l’économie.

 

Les différentes solutions de stockage de meubles

 

L’entreposage des meubles peut se faire de diverses façons. Il existe trois solutions qui vous permettent de voyager en toute quiétude et tranquillité. Il s’agit du rangement chez un déménageur, de la location d’un box de stockage et du co-stockage.

 

L’entreposage chez le déménageur : en quoi est-il important ?

 

Il est quasiment impossible de faire un déménagement à l’étranger sans l’aide d’un déménageur professionnel. En effet, la plupart de ces prestataires disposent d’espaces de stockage de meubles.

Ils deviennent donc des garde-meubles. Les zones d’entreposage sont équipées de conteneurs dont la capacité varie souvent entre 6 et 12 m3. Cependant, les contenants peuvent être en bois ou en métal. Grâce à ces deux matériaux, les conteneurs peuvent garder vos meubles sur une longue durée.

Votre mobilier ne souffrira ainsi d’aucun dommage. Il faut notifier que toutes les conditions sont réunies pour maintenir vos affaires en bon état. Ces espaces d’entreposage sont surveillés tous les jours et toutes les heures.

De même, le déménageur doit également assurer vos meubles. En cas de dommages ou de vol, il devra vous rembourser ou vous verser une indemnité. Des alarmes font aussi partie du dispositif de sécurité. Il importe d’ajouter qu’après le remplissage du conteneur, il est scellé par le déménageur.

Malgré tous ces avantages, le choix de ce type de garde-meuble possède des défauts. La première faille est l’accès restreint à vos affaires. En effet, vous êtes obligé de prendre un rendez-vous avant de parvenir à vos effets. Vous devez également prévoir des frais d’entrées et de sorties.

 

Le co-stockage entre personnes physiques

 

Le co-stockage est une solution d’entreposage qui réunit plusieurs particuliers. Il consiste en l’aménagement d’un espace de stockage commun. Dans ce type de zone, vous pouvez y trouver des affaires de trois à cinq personnes environ.

Le nombre de personnes dépend de la surface totale et de la superficie occupée par chacune d’elles. Le volume disponible varie entre 1 et 10 m3. L’avantage de ce procédé est purement économique.

En effet, il permet aux parties concernées d’économiser le coût de la location. Ensuite, elles pourront aisément avoir accès à leurs biens. De plus, pour répondre au souci de la sécurité, le lieu de stockage en commun est équipé de caméras de contrôle, des alarmes et des gardiens pour en assurer la surveillance.

Il est à noter que cette alternative peut avoir lieu au domicile d’un particulier. Pour cela, il faut que le propriétaire ait de l’espace disponible et assez suffisant pour y entreposer des meubles.

Il peut s’agir de la cave, du garage, du débarras ou du grenier. Vous ferez ainsi une bonne affaire, car le prix serait moins élevé. De son côté, le propriétaire des lieux pourra rentabiliser un espace non utilisé.

Or, l’inconvénient du co-stockage est que vous ne serez pas le seul à avoir accès à vos affaires. Il est donc essentiel que vos partenaires soient sérieux afin d’honorer leur part du loyer. Cette précaution est adéquate pour un co-stockage chez un garde-meuble. D’autre part, il faudrait aussi choisir un propriétaire digne de confiance.

 

La location de box de rangement

 

Encore appelée le self-stockage, cette solution est la plus moderne. Elle est appréciée par les particuliers et les entreprises. La preuve est que la location de box est de plus en plus adoptée. Vous remarquerez qu’il existe une multitude de prestataires de ce type de service.

Effectivement, un ou plusieurs centres de self-stockage ont déjà été créés dans toutes les grandes villes de France. Le recours à cette alternative n’est pas sans raison puisqu’elle offre les derniers outils de sécurité aux adhérents.

Il s’agit entre autres de vidéo-surveillance, d’alarmes, d’équipe de gardiennage hautement entraînée et de code digital. Ce dernier paramètre est un système numérique sur lequel vous devrez écrire un code personnel pour entrer dans votre box.

L’avantage majeur de cette location est l’individualité procurée par les box. Vous pouvez également avoir accès à vos affaires 24h/24 et 7 j/7. Vous pourrez aussi choisir la période de stockage lors du remplissage du contrat. Vous pourrez même y mettre de nombreuses autres affaires comme les livres, les vêtements, etc.

Par contre, les produits inflammables ou toxiques sont interdits de stockage dans ces box. Cette réglementation permet d’éviter des incendies. Toutefois, il existe des extincteurs et une alarme incendie dans ces centres dédiés au self-stockage.

Cependant, il faut ajouter le coût de la location à la liste des inconvénients. Ce dernier est établi en fonction du volume à louer. Puisqu’il s’agit de meubles, il vous faut un box assez grand. Raison pour laquelle vous devrez payer un prix plus adapté.

 

Déménagement à l’étranger : comment choisir son garde-meuble ?

 

Opter pour un lieu de stockage demande le suivi de certains critères et chaque élément représente un facteur déterminant. Il s’agit de :

 

  • La détermination du type de stockage à faire.
  • Du volume de meubles à entreposer.
  • Du coût proposé par le prestataire.
  • De la sécurité.

 

Pour avoir toutes ces informations, vous pourrez demander des devis auprès de plusieurs sociétés. Vous devrez aussi tenir compte de l’option de convoyage de votre mobilier par la firme de stockage. Si cela est possible, vérifiez qu’elle l’a déjà fait des transports vers votre destination. Une telle situation serait un réel atout.

Le déménagement à l’étranger se passe mieux lorsque vous louez un endroit spacieux vous permettant de stocker vos meubles en toute sécurité et tranquillité. De cette manière vous sécurisez vos affaires avec un budget économique.

Articles Similaires

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité

No Comment

Laisser un commentaire