Déménagement en urgence : comment le réussir ?
Vous êtes sollicité pour une offre d’emploi ailleurs et du coup vous devez déménager en conséquence. Le problème est qu’il vous reste moins d’une semaine avant l’entrée en fonction de votre nouvel emploi.
Ce n’est pas l’idéal, mais ce n’est même plus la fin du monde ! Vous pouvez y arriver en planifiant et en vous préparant soigneusement. Voici nos conseils pour vous aider à préparer votre déménagement de dernière minute en seulement quelques jours.
Trouvez un déménageur professionnel
La clé d’un déménagement au dernier moment réussi est de trouver le bon déménageur. Vous voulez trouver une entreprise ayant une réputation irréprochable pour ses services de déménagement de qualité.
Un déménageur de bonne réputation vous fournira également des délais pour le déménagement, afin que vous puissiez organiser votre emploi au temps opportun. Il peut également proposer des tarifs spéciaux si vous décidez de réserver le déménagement immédiatement.
En outre, assurez-vous que votre déménageur peut gérer la taille de votre déménagement. Si vous déménagez à l’autre bout de la ville, l’intervention d’un seul homme peut suffire pour faire le travail.
Cependant, si vous déménagez dans un autre département ou une autre ville, il est probablement préférable de faire appel à une entreprise plus importante qui a les moyens et la main-d’œuvre nécessaires afin de mener à bien un tel projet.
Examinez toutes vos options et jouez toutes vos cartes
Si vous envisagez d’engager des professionnels pour vous aider à charger et décharger vos biens, renseignez-vous sur leurs tarifs, horaires ainsi que sur le nombre minimum d’heures requises pour chaque service.
Ce qui vous permettra ainsi de calculer les coûts en fonction de la durée prévue de la tâche et du coût horaire de leurs services.
Veuillez éviter les déménagements de dernière minute, bien qu’ils soient stressants, mais ils ne sont pas impossibles à gérer si vous planifiez soigneusement et engagez le bon déménageur pour ce type de travail.
Lorsque vous préparez votre déménagement urgent la veille du nouvel an ou pendant une autre période de vacances, comme Halloween ou Pâques, donnez-vous un peu de temps afin de pouvoir vous concentrer sur la préparation de votre déménagement.
Un déménagement urgent sans l’aide de déménageurs : comment s’y prendre ?
En effet, pour un déménagement urgent, vous pouvez ne pas avoir recours à des déménageurs professionnels. Cela s’adresse plutôt aux personnes qui déménagent seules. Vous devriez trouver quelques bons amis pour vous aider à porter les charges lourdes et à charger et décharger.
Il est toutefois préférable de mettre en place un système afin que chacun sache ce dont il est responsable. Par exemple, l’un d’entre eux pourrait être responsable du chargement, tandis qu’un autre pourrait être responsable du déchargement.
Ne pas oublier les demandes d’autorisations de stationnement
Si vous connaissez le jour de votre déménagement, assurez-vous d’obtenir une autorisation de stationnement le plus tôt possible. Contactez votre mairie et renseignez-vous sur la procédure de demande.
Si vous ne planifiez pas cet aspect de votre déménagement, vous risquez non seulement de ne pas trouver un stationnement dans votre rue, mais aussi de vous stresser davantage en raison d’éventuelles contraventions.
Prévoyez de faire vos bagages au moins une journée à l’avance
Même si vous faites appel à des déménageurs, il est important que tout soit prêt avant leur arrivée le jour du déménagement. Cela signifie qu’il faut tout emballer dans des boîtes de carton afin de prendre des précautions supplémentaires lors de la manipulation de chaque objet.
Remplissez également chaque boîte complètement, car les espaces vides favorisent la casse pendant le transport.
De même, vous êtes censé étiqueter clairement chaque boîte au feutre en indiquant son contenu et sa pièce de destination. Utilisez également du papier journal ou une protection en mousse pour remplir les espaces vides dans les cartons.
Si vous voulez économiser de l’argent, pensez à emballer vous-même vos affaires et à ne faire appel à des déménageurs que pour les articles fragiles comme la verrerie et la vaisselle.
Par contre, si vous déménagez d’une chambre d’étudiant, n’oubliez pas que vous devrez acheter les cartons appropriés à l’avance. Sinon, demandez à vos amis, colocataires ou autres étudiants s’ils ont des cartons supplémentaires à vous prêter avant votre emménagement.
Déménagement sans carton : est-il possible ?
En effet, il est possible de déménager sans rien emballer dans des cartons. La meilleure façon de procéder est de sortir tout ce qui se trouve dans les tiroirs et les armoires et de l’emballer avec du papier, en plaçant tous les objets dans une pièce ou un endroit où vous allez rester pendant un certain temps.
Vous pouvez ensuite commencer à faire des piles d’objets à emballer, en tenant compte de l’aspect pratique.
Ainsi, assurez-vous bien qu’il y a suffisamment de couvertures, d’oreillers, de draps et de serviettes pour que vous ayez quelque chose sous la main pendant que vos affaires sont emballées ou déballées.
Mettez certains trésors de famille dans une boîte séparée afin qu’ils ne se perdent pas parmi toutes vos autres affaires pendant le processus.
Cependant, vous pouvez tirer parti des boîtes que vous étiez censé recycler, en les réutilisant pour en faire des cartons. Vous devez juste faire attention à renforcer le fond et les côtés avec du ruban adhésif en toile pour qu’ils ne s’effondrent pas sur vos affaires !
Si vous n’avez pas de cartons à la maison, allez simplement dans votre magasin local et achetez un ou deux cartons. Assurez-vous qu’elle est suffisamment grande pour contenir tous vos biens, mais n’oubliez pas qu’elle doit également être facile à transporter.
Que dois-je faire si je n’ai que quelques heures avant le déménagement ?
Ne vous inquiétez pas ! Tout n’est pas perdu si vous n’avez que quelques heures avant le déménagement. Assurez-vous simplement de passer par toutes vos affaires et séparez les choses dont vous n’avez pas besoin de celles qui vous accompagneront.
Emballez ce dont vous aurez besoin et placez tout le reste dans une pièce où il sera en sécurité pendant quelques jours. Certes, vous pouvez emballer tout ce qui vous semble nécessaire, comme les vêtements, les articles de toilette, les accessoires d’ordinateur (ordinateur portable, imprimante, etc.).
Si vous n’avez pas le temps d’aller acheter des boîtes ou des sacs, n’hésitez pas à en demander simplement à vos amis et aux membres de votre famille ; quelqu’un a peut-être une boîte supplémentaire qu’il peut vous prêter !
N’oubliez pas de sécuriser tous vos documents administratifs et papiers importants tels que :
- Actes de naissance et de mariage.
- Diplômes et évaluations des études scolaires ou universitaires.
- Factures et bons commerciaux.
No Comment