Comment trouver de l’aide pour un déménagement ?

Comment trouver de l’aide pour un déménagement ?

Voulez-vous planifier votre déménagement ? Nos conseils vous aideront à planifier et à organiser votre déménagement de A à Z dans les temps et vous soutiendront pour que tout se passe bien le jour du délogement. Nous vous expliquons dans cet article, étape par étape, comment préparer au mieux votre déménagement. Etes-vous prêts ? Allons-y.

 

Combien de temps disposez-vous pour planifier votre déménagement ?

 

Tout d’abord, réfléchissez au temps dont vous disposez pour organiser le déménagement.

Même si le déménagement est imminent et qu’il reste peu de temps pour les préparatifs, cela vaut la peine de consacrer quelques minutes à la planification. Fidèle à la devise : “penser d’abord, agir ensuite”. Cela vous permettra de faire de votre mieux avec le peu de temps qu’il vous reste.

Cependant, s’il vous reste suffisamment de temps, vous pouvez réfléchir à chaque étape avec soin. Avec une bonne préparation, vous pouvez économiser de l’argent et aussi du temps. En outre, le déménagement sera moins stressant.

 

Où allez-vous déménager ?

 

Soyez déterminé au niveau de la destination vers laquelle le déménagement se déroulera. De même, si vous déménagez au sein d’une ville ou même d’un district, le déménagement devient plus facile à gérer.

De plus, en fonction de la taille de votre foyer, vous pouvez même envisager de faire le déménagement vous-même en louant un camion pour les meubles encombrants. Or, cela devient plus difficile lorsque vous déménagez loin : dans une autre ville ou peut-être même dans un autre pays. Plus le ménage est important et plus le déménagement est éloigné.

A cet effet, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels, c’est-à-dire à une entreprise de déménagement expérimentée. Lorsque vous déménagez dans un autre pays (surtout s’il s’agit d’un déménagement à l’étranger), vous devez prendre en compte de nombreux aspects tels que :

 

  • les droits de douane.
  • les règles d’emballage.
  • les animaux domestiques.

 

De plus, l’avantage d’avoir un conseiller professionnel à vos côtés au moment du déménagement peut vous éviter bien des tracas.

 

Le chevauchement des temps de location apporte de la détente

 

Si cela est possible, essayez d’organiser un chevauchement des horaires de location. Même si ce n’est que pour quelques jours, cela peut être très précieux pour l’organisation. De même, renseignez-vous auprès de votre nouveau propriétaire à ce sujet ou, si vous achetez ou construisez une propriété, essayez de l’intégrer directement dans votre emploi du temps.

De plus, un déménagement dans un week-end ou même dans un jour libre se termine souvent par le stress (et parfois le chaos). Il y a souvent une action de “soulèvement“, que vous devez éviter, car elle exige tout aux personnes qui se déplacent.

En revanche, les gens déménagent de l’ancien appartement au nouveau jusque tard dans la nuit, ou dans le pire des cas, ils doivent même déménager deux fois : Si les périodes de location ne se chevauchent pas du tout, il faut stocker son appartement temporairement.

Cela signifie que vous devez d’abord déménager tous vos biens de l’ancien appartement vers un centre de self-stockage, puis, lorsque l’appartement est prêt à être emménagé, du centre de stockage vers le nouvel appartement.

Essayez d’éviter ces situations si possible, surtout si vous déménagez un grand ménage avec des enfants, car cela peut être très stressant.

Mais un chevauchement trop important peut aussi être très coûteux. Après tout, vous payez le double du loyer pendant cette période. Veillez donc à ne pas prévoir plus de chevauchement que nécessaire pour votre déménagement.

Si vous avez besoin de stocker des objets temporairement, demandez à votre famille, à vos proches ou à vos amis s’il est possible de stocker quelque chose temporairement chez eux. Parfois, une telle situation ne peut être évitée. Veuillez faire attention aux points suivants :

 

  • Si le déménagement est une surprise, vous vous êtes vu proposer un nouvel emploi dans un autre pays à long terme ou votre contrat de location a été résilié à court terme (par exemple en raison d’exigences personnelles), vous n’avez souvent pas beaucoup de temps. Cherchez un nouveau lieu de résidence dès que possible, mais essayez de faire vos bagages et de préparer le déménagement en même temps (même si vous n’avez pas encore trouvé de nouvel appartement). Cela vous aidera à réduire le stress par la suite.

 

  • Si vous n’avez pas d’autre choix, et que les périodes de location ne se chevauchent pas du tout, vous aurez besoin d’une solution provisoire, le stockage est nécessaire. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir le moins de tracas possible. Rien n’est pire que de déménager deux fois. Dans certaines régions, il existe des solutions de conteneurs spéciaux qui vous permettent d’emballer toutes vos affaires dans le conteneur une fois, de les stocker et de les livrer à nouveau sur le nouveau site. Essayez d’envisager de telles solutions dans votre planification. Cela réduira la quantité de travail que vous aurez à faire lors de votre déménagement.

 

Planification des aides au déménagement

 

Tout d’abord, les aides au déménagement sont probablement censés vous aider à transporter les cartons et les meubles ainsi qu’à vous installer dans votre nouveau logement. Toutefois, outre le transport et l’assemblage de vos biens ménagers, les déménageurs peuvent également vous être d’un grand secours pour les tâches suivantes :

 

  • Conduire le camion de déménagement 

Vous n’avez peut-être pas le permis de conduire nécessaire pour la camionnette ou le camion loué. Si c’est le cas, vous pouvez prévoir qu’une aide au déménagement soit le conducteur.

 

  • Occupez les enfants et les animaux domestiques

Les enfants et les animaux domestiques sont généralement gênants pendant le déménagement, et ils ne se sentent généralement pas à l’aise pour le faire non plus. Prévoyez une aide au déménagement comme baby-sitter ou garde d’animaux.

 

  • Restauration 

Vos aides au déménagement auront faim à un moment donné. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la nourriture, une aide au déménagement peut le faire pour vous. Cette tâche est également bienvenue pour les aides plus âgées qui ne peuvent pas porter de lourdes charges, ou pour les amies enceintes, par exemple.

 

  • Travaux de peinture ou d’électricité

Les déménageurs peuvent également vous aider dans vos travaux de rénovation. Avez-vous un électricien ou un peintre dans votre famille ou votre cercle d’amis ? Si oui, cela serait parfait pour vous !

 

Débarrassez-vous des bagages inutiles !

 

Un déménagement est le moment idéal pour se débarrasser de tous les objets qui se sont accumulés au fil des ans mais qui ne sont plus nécessaires. Soyez strict avec vous-même lorsque vous faites du rangement et soyez systématique.

C’est le moment idéal pour faire un bon tri de vos affaires. Même si faire le vide est épuisant au début, vous vous sentirez plus libre ensuite. Et rappelez-vous : chaque objet que vous nettoyez, vous n’avez pas besoin de le déplacer. Cela permet d’économiser du temps, de l’argent et des nerfs. N’est-ce pas ?

En d’autres termes, tout déménagement peut être un événement facile et joyeux pour vous. Mais pour cela, vous devez accorder une attention particulière à la préparation préalable et tenir compte des nuances qui affectent généralement le processus de déménagement. Cependant, plus il y a d’aide sur place, plus le déménagement sera rapide et moins stressant.

Articles Similaires

Quelle aide de déménagement pour les personnes handicapées ?

Quelle aide de déménagement pour les personnes handicapées ?

Les aides de déménagement pour une mutation professionnelle

Les aides de déménagement pour une mutation professionnelle

Crédit déménagement : solution pour financer votre départ

Crédit déménagement : solution pour financer votre départ

France : quelles sont les différentes aides pour votre déménagement ?

France : quelles sont les différentes aides pour votre déménagement ?