Premier déménagement : comment s’échapper à la solitude ?
Le lieu dans lequel nous habitons a un rôle considérable sur notre santé physique, mais aussi mentale. C’est pourquoi tout changement de logement représente toujours une expérience particulière. Sur le plan émotionnel, le bouleversement peut être très important.
Cela vient certainement du fait que le temps passé dans une habitation crée un attachement. Déménager de votre maison ou de votre appartement devient alors en quelque sorte comme laisser une partie de vous-même dans le passé.
En attendant de vous acclimater au nouvel environnement, des sentiments de déprime et de solitude peuvent être éprouvés. Ainsi, comment vous échapper à la solitude du premier déménagement ? C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.
Les solutions pour vous échapper à la solitude du premier déménagement
Sommeil excessif ou plutôt insomnie, attitudes asociales et pensées dépressives : les premiers mois d’un premier déménagement sont parfois très compliqués. Si des solutions ne sont pas rapidement trouvées, votre état peut s’aggraver en crises d’angoisse voire en dépression.
En réalité, c’est une réaction tout à fait normale. Les psychologues établissent une similitude entre le déménagement et les premières séparations rencontrées pendant l’enfance. Pour gérer cet état, plusieurs solutions sont envisageables :
Acceptez votre situation et ne culpabilisez pas
La solitude est un phénomène naturel qui touche de nombreuses personnes dans des contextes différents. Elle est d’ailleurs une cause sérieuse de dépression. Le déménagement est un contexte favorable à cette situation.
Le premier pas pour vous sentir moins seul est de reconnaître votre besoin des autres. La psychologie sociale enseigne que l’appartenance est un besoin fondamentalement humain.
Les interactions représentent une grande part de notre humanité et il est absolument normal que la solitude engendre des effets négatifs. Vous n’avez donc aucune raison d’être embarrassé ou de culpabiliser.
Entretenez vos relations sociales et familiales
La première erreur à éviter à tout prix est de vous isoler. Vous devez entretenir des relations avec les membres de votre famille et vos amis. Garder le contact vous aidera à vous sentir moins seul et à vous apporter du réconfort.
Vous pourrez ainsi décharger votre tristesse et partager vos émotions négatives avec vos proches. Si la distance ne le permet pas, les réseaux sociaux et les divers appareils qu’offre le monde moderne permettront de communiquer de loin.
Impliquez-vous dans la charité
Vous sentir utile pour les autres est un sentiment extrêmement gratifiant. N’hésitez donc pas à vous lancer dans du bénévolat en adhérant à des organismes habilités.
Vous pouvez également adopter des gestes simples, comme aider un voisin à monter les courses par exemple. Aider les autres crée un sentiment de connexion entre l’aidant et l’aidé, comme l’affirme Mélanie Greenberg, psychologue clinicienne de Californie.
Personnalisez votre nouvel habitat
Adopter votre nouvel habitat améliorera à coup sûr votre état émotionnel. Bien évidemment, cela ne viendra pas du premier coup. Certaines personnes peuvent attendre jusqu’à un an avant de véritablement s’adapter.
Pour faciliter les choses, vous devez personnaliser l’habitation à votre goût. Vous retrouver et vous reconnaître dans le nouvel environnement permettra la création d’un nouveau lien affectif.
C’est pourquoi la décoration doit refléter votre personnalité. Rendez votre habitation agréable et accueillante. L’ambiance végétale par exemple est l’un des meilleurs moyens de vous sentir bien chez vous.
Des plantes vertes et des bouquets purifient l’air et apportent une teinte naturelle à l’intérieur. Évitez également d’encombrer les lieux. Cela favorise le stress. L’ensemble doit être spacieux et harmonieux.
Écoutez de la musique
« La musique adoucit les mœurs », comme l’affirme le célèbre proverbe. En effet, il est scientifiquement établi que la musique agit directement sur l’humeur. Les morceaux dansants ou enjoués inspirent des pensées positives. Sélectionnez aussi les bons rythmes ou les chants avec des paroles agréables.
Adoptez un animal de compagnie
Les animaux de compagnie sont l’un des meilleurs remèdes à la solitude. Certains sondages révèlent que c’est ce que plus de 90 % des Français pensent. Et c’est vrai. La présence des animaux de compagnie est rassurante et apaisante.
Ces boules de poil (ou de plume) partagent leur bonne humeur et apportent de la gaieté dans la vie de leurs propriétaires.
Le seul fait d’en prendre soin contribue déjà à limiter le stress et l’angoisse. En adopter un vous aidera à vous sentir moins seul. Voici quelques animaux très recommandés :
Le chat
C’est l’animal le plus adopté en France. Il s’adapte aussi bien aux grands espaces qu’aux plus petits intérieurs. Il est très indépendant et peut parfaitement se débrouiller pendant vos moments d’absence.
Le chien
Dans le classement des animaux les plus prisés, le chien arrive en deuxième position. Il sait accorder de l’affection et aime également en recevoir. Vous devrez sortir avec lui et respecter ses quelques besoins.
Les poissons
C’est l’un des animaux qui s’adaptent le plus aisément. Peu importe où vous habitez, le poisson n’exige pas d’espaces terrestres importants, mais juste un aquarium ou un bassin.
Le rongeur
Il en existe plusieurs types. Hamsters, cochons d’Inde, rats ou encore souris, ces petites bêtes affectionnent particulièrement la vie en appartement. Une petite cage leur suffit. De même, les animaux de compagnie favorisent également les nouvelles rencontres.
Allez à la rencontre de nouvelles activités et de nouvelles personnes
Même si la motivation peut vous manquer au départ, une meilleure santé mentale passe nécessairement par de nouvelles rencontres et de nouvelles activités.
La solution idéale serait de mener un hobby que vous appréciez et en même temps qui vous donne l’occasion de faire connaissance avec les autres.
Peu importe votre nouvel environnement, à l’école, dans le voisinage ou au travail, essayez de vous intéresser aux gens qui vous entourent. Vous pouvez essayer des activités sportives comme les courses, le tir à l’arc, des cours de fitness ou les cours de danse.
Vous inscrire dans un club serait une excellente idée. L’exercice a un gros impact sur la santé mentale.
Il sert à la fois d’antidépresseur et de tranquillisant. Sinon, il y a d’autres options comme les chorales, les cours ou les groupes de musique, le théâtre, la peinture, le jardinage ou encore le bricolage.
Toutes ces activités auront un effet positif sur votre esprit et vous donneront l’occasion d’entrer en contact avec de nouvelles personnes.
No Comment