Comment préparer son déménagement dans une nouvelle région ?
Le déménagement est un projet important qui nécessite une excellente organisation et surtout le respect de certaines règles.
Déménager consiste, non seulement à transporter des meubles, mais aussi à accomplir certaines démarches et formalités administratives.
Nous vous dévoilons, à travers cet article, toutes les clés d’un déménagement réussi.
Faire une checklist pour emballer malin !
Le déménagement peut être source de stress. Ce projet doit donc se préparer, 3 à 4 mois, à l’avance pour les démarches et les formalités administratives relatives au changement des coordonnées.
1 mois avant le jour J, vous devez réaliser l’inventaire et créer une checklist des biens avant de commencer l’emballage. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de déménager sans vous ruiner.
Le déménagement est plus qu’un simple voyage, c’est une nouvelle expérience à vivre et un nouveau départ.
Avant de commencer à emballer vos biens, assurez-vous que vous disposez du matériel et des outils nécessaires comme les ciseaux, les papiers adhésifs, les cartons, les autocollants / étiquettes et les sacs poubelle.
Les cartons sont disponibles en vente en ligne. Il est aussi possible de les récupérer gratuitement auprès des magasins et des commerces de proximité.
Profiter des aides au déménagement
Le déménagement peut être extrêmement coûteux. A titre indicatif, le déménagement à un appartement de 40 m3 d’une région à une autre située à environ 1 000 Km peut coûter entre 2 500 euros et 3 000 euros.
Heureusement qu’il est possible de profiter de quelques aides comme la prime de déménagement et l’aide du fonds de solidarité pour le logement, à condition de remplir certains critères.
Si, par exemple, vous venez juste de décrocher un nouvel emploi ou d’obtenir une promesse d’embauche, votre futur employeur doit vous aider dans vos démarches de déménagement (Mobili-Pass par exemple).
Les personnes au chômage peuvent aussi profiter, de la part du Pôle Emploi ou de la CAF, d’une aide à la mobilité.
Quelles démarches administratives pour changer de région ?
Vous vous posez certainement cette question ! Que ce soit pour des raisons personnelles ou pour des raisons professionnelles, le déménagement nécessite une bonne organisation.
Vous devez donc anticiper le changement de région pour réussir votre installation dans votre nouvel environnement.
L’un des points les plus importants est la déclaration de votre changement d’adresse. C’est d’ailleurs une obligation légale si vous souhaitez percevoir de l’aide.
Grâce au développement technologique, il est aujourd’hui possible de déclarer son changement d’adresse en quelques clics seulement.
Il suffit de vous rendre sur le site web service-public.fr et de suivre les étapes pour changer vos coordonnées auprès de différents organismes, administrations et services sociaux.
Plusieurs entités doivent être averties de votre départ :
- La poste.
- Le Pôle Emploi.
- Le centre des impôts.
- La CAF.
- Les assurances.
- Les fournisseurs d’énergie.
- Les établissements bancaires.
Il est nécessaire de les contacter, au moins, 3 mois avant votre date de départ. N’oubliez pas aussi de modifier votre carte grise en signalant votre nouvelle adresse à la préfecture, une fois installé dans la nouvelle région.
Quels papiers mettre à jour avant et après le déménagement ?
Certains documents officiels et administratifs doivent être actualisés.
Carte grise
Vous devez mettre à jour votre certificat d’immatriculation dans le mois qui suit la date de votre déménagement.
Vous aurez besoin d’un formulaire de demande de certificat d’immatriculation (CERFA 13750*05), d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (nouvelle adresse).
La modification de l’adresse qui figure sur ce document officiel est gratuite pour les 4 premiers changements.
Carte nationale d’identité
Le changement de votre adresse suite à un déménagement n’est pas obligatoire pour votre carte nationale d’identité. De même pour votre permis de conduire et pour votre passeport.
Carte d’électeur
Ce document doit être actualisé pour pouvoir vous inscrire aux listes électorales de la commune dans laquelle vous allez vous installer.
Carte d’assurance automobile :
Le déménagement vous offre la possibilité de résilier un contrat d’assurance comme l’assurance d’automobile.
Toutefois, si vous souhaitez conserver votre contrat, vous devez mettre à jour votre adresse en signalant le changement à votre assureur.
Penser à la réexpédition postale
Le changement des coordonnées peut prendre du temps. Les administrations peuvent donc vous envoyer des courriers à votre ancienne adresse.
Pour éviter ce problème, vous pouvez contacter la poste pour profiter de son service de réexpédition définitive.
Bien que ce service soit payant, il vous permet d’éviter de vous déplacer pour récupérer les courriers envoyés à votre ancien domicile.
Trouver un déménageur professionnel
Certaines personnes, pour faire des économies, choisissent de procéder au déménagement toutes seules.
D’autres choisissent les déménageurs professionnels. Cette deuxième option est intéressante et vous permet, non seulement de gagner un temps précieux, mais aussi de vous installer rapidement et de vous concentrer sur d’autres projets, personnels ou professionnels, plus importants.
De nombreuses sociétés de déménagement proposent aujourd’hui des formules sur-mesure et à la hauteur de toutes les bourses.
Contrairement à ce que les gens pensent, confier ce projet à une société de déménagement n’est plus un luxe mais une solution que tout le monde peut s’offrir, surtout en profitant des aides au déménagement.
Le plus important c’est de choisir des déménageurs professionnels, sérieux et auxquels vous pouvez faire confiance, surtout pour le transport de vos biens de valeur.
Nos conseils pour un déménagement réussi
- Créer un planning pour simplifier vos démarches.
- Évitez les périodes chargées comme les vacances, le week-end, les jours fériés et l’été.
- Renseignez-vous bien sur le prix de l’immobilier avant de vous engager.
- Contactez plusieurs sociétés de déménagement pour comparer les offres et les devis.
- N’hésitez pas à faire appel à des proches ou à des amis pour emballer les cartons.
- N’oubliez pas l’état des lieux.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils et il ne nous reste qu’à vous souhaiter une bonne installation et plein de succès dans votre projet !
No Comment