Comment installer son nouvel espace de vie après un déménagement ?
Comme tout déménagement, s’installer dans un nouveau logement n’est pas une chose aisée. Pour bon nombre de gens, cela rime avec déménagement mais pour certains, c’est le premier loin des parents.
C’est certes un nouveau départ et un changement d’adresse, mais jouir pleinement de votre intérieur demande plus qu’une prise de décision. Il vous faut organiser et anticiper toutes les démarches afin de rendre cette tâche fluide.
Il faut être préparé sur tous les niveaux ; assurance, frais de déménagement et beaucoup d’autres points.
Approvisionnement en eau, électricité et gaz
Certes, l’accès aux ressources élémentaires comme l’eau, l’électricité et le gaz (soit pour la cuisson ou le chauffage) est une priorité dans une maison. Partie souvent redoutée, les démarches administratives sont nécessaires pour le bien-être dans un nouveau logement.
L’idéal est de prévenir la compagnie de distribution d’eau et d’électricité et les entreprises qui gèrent les abonnements internet et téléphone avant le jour J. Faire de même pour les compteurs d’eau et l’approvisionnement en gaz.
Souscrire un contrat d’électricité
Nulle chose ne peut se faire ou préparer à la hâte, soyez-sûr que votre logement est raccordé au réseau électrique.
De plus, il est recommandé de prévoir le contrat dans un délai de 15 jours avant l’arrivée dans l’appartement, au risque de se retrouver dans le noir. Les moyens de souscription sont multiples :
- Par téléphone
Un conseiller répond à toutes vos préoccupations. L’assistance en ligne est de moins en moins plus utilisée ;
- En ligne
Tout se fait sur le site du fournisseur. Il suffit de suivre et respecter les étapes indiquées.
Souscrire un contrat de gaz
En effet, vos besoins déterminent les offres de gaz que vous prendrez parmi celles présentes sur le marché. Connaître votre consommation de gaz est une évidence. Prenez en compte les informations suivantes pour une estimation de ce que vous aurez à dépenser :
- Les appareils qui fonctionnent au gaz dans votre habitation, comme par exemple le chauffage ;
- Les habitudes de consommation.
- La performance énergétique des appareils.
- La surface du logement en mètres carrés.
- Le nombre d’habitants occupant le logement.
Souscription à un compteur d’eau
Votre tâche est de connaître quelle entreprise se charge de la fourniture d’eau dans votre commune en contactant le service d’eau. En tant que client, vous n’avez pas la main sur le type d’abonnement. C’est le fournisseur qui établit sa tarification.
Aménagement pièce par pièce
Avoir un intérieur à l’instar de nos goûts et différentes attentes demande du temps. Chaque chose à sa place. Telle est la vision. Les cartons doivent tous être annotés de la pièce à laquelle ils appartiennent ou pas. Et une fois entamés ils doivent être finis. Pour gagner en temps et être efficace, il faut commencer par les pièces techniques et les plus utiles.
Par exemple, la salle de bain qui ne demande que quelques heures, la cuisine qui prend un peu plus de temps pour l’installation des appareils électroménagers, les chambres pour s’assurer d’avoir un endroit douillet pour se reposer.
Et enfin, selon l’aménagement de votre demeure, composez un agencement des meubles du salon qui peut être revu quelques mois plus tard si l’idée ne vous séduit plus.
Idées de décoration
Il existe un bon nombre d’inspirations d’aménagement de pièces à vivre. Prenons le salon qui est la pièce maîtresse d’une habitation. Pour recevoir des amis, la famille ou même des célébrations, son aspect n’est pas à négliger. Ces options se proposent à vous :
- Animer un mur de son salon avec des cadres ;
- Miser sur une déco naturelle pour un salon apaisant ;
- Faire de sa cheminée une pièce maîtresse du salon ;
- Miser sur un canapé de couleur pour relooker un salon ;
- Opter pour l’épure avec un salon blanc ;
- Créer un coin farniente dans le salon avec une chaise longue ;
- Instaurer une ambiance cocooning dans le salon ;
- Imiter une ambiance loft new-yorkais dans le salon ;
- Réaliser une table basse pour son salon ;
Quelques astuces infaillibles
Pour accéder à ce vent de renouveau, il faut anticiper l’aménagement de votre intérieur. Il suffit de procéder à différents ajustements et allier le tout à une volonté de fer.
Projetez-vous et délimitez les futures fonctions de chaque pièce (cuisine, salle à manger, chambre parentale, jardin, etc.). Ces indications serviront aux déménageurs pour qu’ils puissent déposer les affaires et les cartons aux bons endroits.
Concernant les meubles, veillez à les acheter dans le même style. Par ailleurs, l’éclairage est également un point important. Vive ou tamisée, la lumière amorce l’ambiance d’une pièce.
Astuces pratiques
Pensez à faire appel au service d’un « home organiser ». Donnez un grand coup de propre pour l’aspect hygiénique et également psychologique.
Cela permet d’éliminer toute présence passée et de se sentir chez soi. Privilégiez un coin détente pour évacuer le stress de déménagement et à côté une liste des tâches à accomplir pour le bon déroulement des travaux.
Déballez, pliez et stockez les cartons après avoir rangé les habits sans oublier de placer les plus lourds d’entre eux au grenier. Pensez à prendre des pauses pour bien vous reposer. Achetez des plantes dépolluantes pour neutraliser les substances toxiques ou enlever les odeurs de tabac et celles de la cuisine. Utilisez de la peinture ou du papier peint pour rafraîchir les endroits.
L’art de la customisation pour vous approprier pleinement les lieux. Et enfin pour une entente conviviale dans le voisinage, établissez le contact avec vos voisins en les saluant ou en échangeant quelques mots de civilité.
L’aménagement d’un nouvel espace de vie reste une étape rude et délicate qui nécessite un mental d’acier. Toutefois, il est possible de passer de l’euphorie au découragement, mais le résultat en vaut largement la peine.
Les indispensables restent : ne pas lésiner sur les détails administratifs avant l’emménagement et prévenir les entreprises et les organismes du changement d’adresse. À ceux qui y pensent et qui hésitent, lancez-vous ! cela vaut vraiment le coup.
No Comment