Comment estimer le prix d’un déménagement ?
Il est déjà arrivé à bon nombre de personnes de se confronter à la situation d’un changement de domicile ou de bureau.
Même si cela paraît être le point d’un nouveau départ, cette étape est souvent épuisante et compliquée quand nous nous en occupons personnellement. Heureusement qu’il existe des agences qui proposent leurs services dans ce domaine.
Et lorsque nous parlons d’agence, il faut s’attendre à un prix qui varie en fonction de plusieurs paramètres.
La bonne nouvelle est qu’il est possible d’évaluer le coût prévisionnel d’un déménagement grâce à plusieurs critères.
Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un déménagement ?
Le déménagement est une délocalisation d’un bureau, d’un logement ou encore d’un local commercial.
En d’autres termes, il s’agit d’un acte consistant à faire déplacer des biens mobiliers (meubles, appareils électroménagers et effets personnels) d’une adresse à une autre.
Cette action demande pour la plupart du temps un grand effort, mais aussi un investissement conséquent. Ce dernier est influencé par plusieurs facteurs.
Les bagages
C’est le premier élément qui amène les déménageurs à fixer un prix. En effet, les bagages sont des biens mobiliers à transporter, qui sont généralement mis dans des cartons. Ceux-ci ont un montant en fonction de leur volume.
Cela veut donc dire que, plus leur volume est grand, plus leur somme sera importante. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le nombre de cartons à faire déménager n’a aucun effet sur la somme à payer.
Toutefois, vous pouvez faire des estimations de ce volume par rapport à la superficie de votre local.
Ceci dit, pour une surface de 20 m2, vous aurez besoin des cartons de 6 m3 et pour 100 m2 vous aurez 30m3. Le rapport équivaut à 3,33.
Aussi, pour garantir la sécurité de vos biens en évitant leurs pertes ou leurs cassures, vous pouvez contracter une assurance tous risques. Celle-ci concerne les biens de grande valeur ou les biens trop fragiles.
L’architecture de l’immobilier
L’architecture de votre immobilier peut déteindre sur la facture de votre déménagement. Lorsque vos bagages se trouvent à des emplacements qui nécessitent un parcours long et fastidieux jusqu’au camion, les déménageurs ont tendance à ajouter quelques euros.
À vrai dire, il est très difficile de transporter de lourds cartons depuis le 5ème étage au rez-de-chaussée. Cela requiert parfois l’utilisation des équipements de manutention.
Le déplacement
Le déplacement impacte également sur le montant du déménagement. Quand la distance à parcourir est trop grande, il y a de fortes chances qu’il y ait une surfacturation. Les frais de transport sont alors assujettis au kilomètre à traverser.
En réalité, la location du moyen de transport (camion) se fait par heures. Une longue distance requiert beaucoup plus de temps.
De plus, si le nombre d’emballages à déplacer est énorme pour le camion, vous risquez de faire plusieurs allers-retours. Ce qui peut augmenter les dépenses pour le transport.
Comment calculer le montant de déménagement ?
En France, le montant d’un déménagement tourne généralement autour de 1000 euros. Ce coût inclut la main-d’œuvre et le déplacement des effets.
Cependant, certaines personnes se retrouvent dans une marge très supérieure par escroquerie, ce qui les ruine complètement.
Alors, si vous ne désirez pas gaspiller de l’argent, vous pouvez calculer vous-même le montant afin de savoir à peu près combien prévoir.
Calcul du volume de biens mobiliers
Le coût du volume des biens mobiliers est compris entre 35 et 90 euros le m3. Ceci dépend du déplacement à effectuer et de la nature du déménagement (bureau, logement, simple local, etc.).
Ainsi, vous pourrez aisément calculer le volume de vos emballages grâce au rapport, si vous connaissez bien évidemment la surface de votre espace. Vous déduirez ensuite le montant que les services peuvent prendre pour vos bagages.
N’oubliez pas les garanties pour les biens fragiles et très précieux. Elles s’élèvent à 0,6 % du coût des colis.
Calcul du déplacement
Pour le kilométrage, vous devez considérer assez d’indices tels que : le type de transport (économique, normal, luxe) et la nature de l’immobilier.
S’il s’agit d’un logement, le prix varie également en fonction de sa catégorie. Ceci étant, quitter une maison pour une maison n’aura forcément pas le même tarif que quitter une maison pour un appartement.
Retenez que pour une distance de 20km, le montant oscille entre 33 et 40 euros par m3 pour le forfait économique.
Pour la normale, ce dernier est entre 41 à 60 euros par m3. Enfin, 54 à 68 euros par m3 pour le confort. Cela est valable uniquement pour les habitations.
La main-d’œuvre
Il s’agit ici de la prestation qui vous a été fournie. Elle est donnée par les déménageurs et dépend de la qualité du service. Elle prend en compte l’utilisation des équipements de manutention et les efforts humains.
Quelle somme faut-il prévoir ?
Que ce soit le trajet, la quantité de bagages, le moyen utilisé, il faut s’attendre à une facture plutôt salée pendant un déménagement.
Pour cela, il faut prévoir une somme conséquente, afin de ne pas être surpris même après le calcul du montant de déménagement.
Cette prévision prend en compte, en plus du prix de déménagement, quelques frais annexes à savoir :
Les frais de vente et de transfert
Ce sont les frais exigés par le notaire. Ces derniers permettent de mettre légalement le bien en vente ou en location. Ils sont compris entre 500 et 1700 euros et concernent les propriétaires.
La caution
Cela vous concerne uniquement si vous avez loué la propriété que vous souhaitez laisser. Elle est versée en début de location.
Elle est récupérée à la fin du mois du séjour du locataire si le local est sans dégâts comme au début du contrat de bail.
La taxe (foncière et habitation), les frais d’agence
Ces charges vous incombent seulement si vous êtes propriétaire et que vous décidez de vendre la propriété.
Les éventuelles rénovations
Il est recommandé de laisser les lieux en parfait état. Cela vous épargne de grosses sommes de réparation.
En outre, il faut réserver une somme au-delà du montant prévu par les déménageurs afin de couvrir le reste des charges.
Quel est le moment propice pour un déménagement ?
Il est préférable de ne pas déménager en début d’année, soit le 1er janvier. Cela évite un grand montant sur les impôts.
Mettez vos délogements en mi-saison pour payer ces frais aux proratas. De plus, les déménagements se font à prix bas pendant l’hiver et l’automne, à cause du froid qui règne.
Comment obtenir une meilleure estimation ?
Chaque société fixe son prix en fonction des paramètres énumérés ci-haut. Alors, pour avoir une meilleure estimation des tarifs, il faut parcourir plusieurs agences de déménagement et faire des comparaisons.
Vous pouvez les contacter via leurs sites internet pour obtenir un devis avant de faire votre choix.
L’idéal est de choisir une agence qui opère dans sa région d’origine et qui assure toutes sortes de trajets (long, court, international, etc.). Prenez aussi le forfait selon qu’il s’agit d’un déménagement de particulier ou de professionnel.
1 Comment