Comment changer l’adresse de sa carte grise après déménagement ?

Comment changer l’adresse de sa carte grise après déménagement ?

Vous êtes en plein préparatifs pour le déménagement ? Vous devez, non seulement emballer toutes vos affaires dans des cartons et faire appel à des professionnels de déménagement, mais aussi prévenir certains organismes comme votre caisse primaire d’assurance maladie, votre complémentaire santé, la CAF, votre fournisseur d’eau, d’électricité, de téléphone et votre banque.

Il est opportun de mentionner que certaines démarches doivent être réalisées avant le déménagement.

D’autres peuvent attendre jusqu’à un mois après la date de votre déménagement. Parmi lesquelles, le changement d’adresse de la carte grise. 

 

Pourquoi changer l’adresse de la carte grise ?

 

Vous allez prochainement occuper un nouveau logement ? Le changement d’adresse de la carte grise est obligatoire pour pouvoir recevoir les PV à son domicile et ainsi éviter la majoration du montant de l’amende.

En effet, le montant du PV peut être majoré, si fausse déclaration du lieu de résidence. Mais ce n’est pas tout ! Vous risquez aussi une amende forfaitaire de 135 euros.

En effet, l’absence d’actualisation de l’adresse d’une carte grise est considérée, comme l’excès de vitesse, le téléphone au volant et le non-respect du sens interdit, une contravention de quatrième classe.

 

Comment actualiser l’adresse de sa carte grise après son déménagement ?

 

Effectivement, l’actualisation de l’adresse de la carte grise dépend principalement du numéro d’immatriculation et de sa forme. Vous pouvez réaliser la démarche dans les 30 jours qui suivent votre déménagement.

Ainsi, il est possible de changer l’adresse en ligne sur le site de l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés). Vous devez créer un compte et avoir un code confidentiel de 5 chiffres.

Certes, vous pouvez également changer l’adresse de sa carte grise sur le site internet d’un tiers prestataire. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un traitement rapide de votre demande et de l’expédition de votre nouvelle carte à votre nouvelle adresse postale.

Toutefois, pour déclarer le changement d’adresse, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne et de le scanner en soumettant des pièces justificatives comme :

  • La carte d’identité.
  • Le passeport.
  • Le permis de conduire.
  • La carte grise.

De plus, si votre véhicule est dans le SIV, vous pouvez conserver votre carte grise. L’ANTS vous envoie alors un autocollant avec votre nouvelle adresse.

Par contre, si le véhicule est dans le SIV et à partir du 4ème changement d’adresse, vous pouvez conserver le coupon détachable de la carte grise (si vous faites votre demande auprès d’un tiers prestataire) ou la carte grise (si vous vous adressez à l’ANTS). Vous recevrez aussi un nouveau certificat d’immatriculation.

 

Changer l’adresse de sa carte grise : combien ça coûte ?

 

La démarche et la modification de l’adresse est gratuite pour les 3 premiers changements. A partir de la 4ème demande, vous devez payer une taxe (la taxe Y5) de 2,76 euros. La durée nécessaire pour recevoir son nouveau certificat d’immatriculation ou sa vignette est de 3 à 5 jours ouvrables. 

Articles Similaires

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité

No Comment

Laisser un commentaire