Astuces imparables pour un déménagement écologique

Astuces imparables pour un déménagement écologique

Le déménagement est un projet qui doit se préparer. Cartons, meubles, transports… voici tant d’éléments auxquels vous devez penser. Outre ces éléments, la préoccupation actuelle du déménagement est de son impact écologique sur l’environnement.

Voulez-vous changer de logement et vous demandez-vous comment organiser le déménagement dans de meilleures conditions sans polluer l’environnement ? Voici des astuces imparables qui vous aideront dans votre quête.

 

Faites le tri de vos affaires avant le déménagement

 

Le déménagement représente une occasion en or pour faire le grand tri de vos affaires. Cela permet, en effet, de vous séparer des éléments inutiles ou encombrants et de choisir uniquement ceux qui sont indispensables. De même, une telle opération vous aide à gagner plus de temps lors du déménagement.

Lorsque vous jetez les objets dont vous ne vous servez plus, le déménagement ne se fera plus en plusieurs tours (vous aurez donc moins de cartons à transporter). Par conséquent, son coût connaîtra une baisse considérable. Vous bénéficierez aussi de plus d’espace dans votre nouveau logement.

Il faut par ailleurs noter que le tri des affaires peut concerner :

 

  • les vêtements ;
  • les ustensiles de cuisine ;
  • les meubles ;
  •  les appareils ;
  • les objets ;
  • etc.

 

Un bon tri doit normalement se faire quelques jours avant le déménagement afin de ne rien oublier. Ainsi, vous pouvez choisir un jour de la semaine et assembler, pièce par pièce, les objets que vous voulez conserver.

Mettez directement ces affaires dans un carton et disposez-les ensemble dans un coin de la maison. Par la suite, identifiez les meubles, les appareils et les produits défectueux ou abîmés qui ne seront plus d’une grande utilité. Vous pourrez les jeter à la déchetterie ou en faire don aux proches ou aux associations.

En outre, il est conseillé d’éviter de faire des achats de meubles et d’objets encombrants quelques semaines avant le déménagement. Vous achèterez tout ce qui vous manque lorsque vous serez dans votre nouvelle habitation.

 

Utilisez des emballages recyclables

 

Pour un déménagement 100 % écologique, évitez au maximum de vous servir des emballages qui ne se recyclent pas. À titre illustratif, vous devez complètement oublier le papier à bulle puisqu’il est composé essentiellement de matière plastique.

Dans la pratique, les experts conseillent beaucoup plus l’utilisation du papier journal pour un déménagement écologique. Il faut rappeler qu’il est très facile de rassembler le papier journal suffisant pour un déménagement.

Pour en trouver, gardez avec vous tous les prospectus recyclés dans la boîte aux lettres. Vous pouvez aussi demander à votre entourage (un voisin, un coiffeur, un médecin…) de vous en donner ou de mettre de côté les journaux inutilisés pour que vous passiez les récupérer.

Un recyclage de tous ces journaux vous permettra de réussir votre déménagement écologique et de limiter l’utilisation du papier bulle. Par ailleurs, il existe certaines agences de déménagement qui offrent des emballages en carton recyclables pour mieux vous aider dans le déménagement.

Il s’agit d’une excellente alternative ou d’un critère à prendre en compte lors du choix de votre compagnie de déménagement. Vous devez donc privilégier l’entreprise qui propose de tels types d’emballage.

 

Utilisez un moyen de transport moins polluant

 

Le mode de transport utilisé constitue l’un des facteurs qui polluent l’environnement lors d’un déménagement. Si vous devez parcourir un long trajet, optez pour les véhicules à moteur. Il est évident que toutes les agences de déménagement ou les compagnies de location de voiture utilitaire ne possèdent pas une flotte écologique.

Toutefois, vous pouvez limiter l’impact environnemental avec des astuces simples. Comme gestes basiques et efficaces pour réduire un tel impact, pensez au co-déménagement ou à la conduite écologique.

Contrairement au covoiturage, le co-déménagement est une pratique moins connue qui permet de rassembler les déménagements de plusieurs personnes afin de partager des voitures de transport.

En plus d’être écologique, cette technique aide à réduire considérablement le coût de location du véhicule. De même, en regroupant votre déménagement avec deux ou trois autres ménages, vous réduisez le stress, la fatigue et les émissions de CO2.

De surcroît, la conduite écologique, quant à elle, représente une nouvelle méthode de conduite enseignée dans toutes les auto-écoles de France. Elle consiste à utiliser une technique de conduite économique et surtout écologique afin de mieux protéger l’environnement.

Pour un déplacement plus écologique, vous pouvez donc choisir les agences qui proposent ce type de conduite.  

 

Pensez au nettoyage lors de votre déménagement écologique

 

L’une des tâches très importantes à ne pas négliger lors d’un déménagement écologique est l’entretien de l’ancien et du nouveau logement. Sur le net, vous trouverez nécessairement des recettes utiles pour faire un nettoyage avec des produits naturels et bio.

En matière de moyens écologiques, vous pouvez vous servir des ingrédients comme :

 

  • le citron ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • les cristaux de soude ;
  • les huiles essentielles ;
  • le vinaigre blanc ;
  • le savon de Marseille ;
  • etc.

 

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de contacter des entreprises de nettoyage pour effectuer l’entretien à votre place. Dotés d’une grande expérience dans le domaine, ces experts feront un travail de qualité et surtout 100 % écologique.

 

Servez-vous de l’électricité verte dans votre habitation

 

Avant d’intégrer le nouveau logement, vous devez nécessairement souscrire à un contrat d’électricité. C’est l’occasion idéale pour passer enfin à l’électricité verte.

Il s’agit d’une électricité provenant d’une source renouvelable exactement comme la force de l’eau ou même du soleil. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs qui proposent des énergies vertes, mais toutes ne se valent pas.

Il est donc indispensable de tenir compte des critères de sélection clé pour choisir celui qui présente la meilleure offre. Cela vous permettra de bénéficier d’une énergie verte durable.

 

Utilisez les meubles d’occasion dans votre nouveau logement

 

Dans le nouvel appartement, vous pouvez décider de changer votre décoration intérieure ou de parfaire l’ancienne. Pour mieux protéger l’environnement, il est conseillé de privilégier les meubles d’occasion lors du choix des mobiliers.

En acquérant les meubles d’occasion, vous réduisez la quantité d’emballage, de déchets et surtout de pollution. De plus, ces catégories de meubles vous permettent de faire plus d’économies et peuvent apporter une touche particulière au design de votre habitation.

Ces astuces incontournables vous permettront d’entamer, sans plus attendre, un déménagement dans le strict respect de l’environnement. Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils étape par étape.

Articles Similaires

Comment déménager de manière durable et écolo ?

Comment déménager de manière durable et écolo ?

Déménagement à la campagne : bon plan ou mauvaise idée ?

Déménagement à la campagne : bon plan ou mauvaise idée ?

Déménagement éco-responsable, c’est quoi ?

Déménagement éco-responsable, c’est quoi ?

No Comment

Laisser un commentaire