Comment reconnaître un déménageur mal intentionné ?
Le secteur du déménagement est vaste avec environ 1 300 déménageurs en France. Dans ce grand monde, se faufilent parfois des personnes mal intentionnées ou qui ne remplissent pas toutes les conditions préalables pour exercer le service. Cela est d’autant plus probant quand la Fédération Française des déménageurs révèle que 80 % des entreprises qu’elle a audité présentaient de graves anomalies.
Ceux-ci représentent donc un véritable danger pour tous les candidats au déménagement. Comment identifier un déménageur mal attentionné ? C’est en conséquence une question importante à laquelle nous proposons des réponses ci-dessous pour vous éviter de vous faire avoir et surtout de choisir un déménageur professionnel.
Absence d’une preuve du statut de professionnel
L’un des premiers éléments qui peuvent vous donner la puce à l’oreille alors qu’un déménageur vous propose ses services est la difficulté à authentifier sa qualité de déménageur.
Pour pouvoir identifier rapidement ces faux déménageurs, il faut vérifier qu’ils ne sont pas inscrits au registre électronique national des entreprises de transport par route, ni au registre des commissionnaires de transport et encore moins au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS).
De plus, ces entreprises ou prestataires de service ne disposent pas d’une facture normalisée, ni d’assurance dommage en cas d’accident ou d’avaries. Dans ce dernier cas, vous pourrez le savoir en réclamant une copie du contrat d’assurance sur lequel vous pourrez lire les clauses et davantage la date de validité.
Autrement, en cas de perte, de cassure ou d’accident, vous allez assister à une société dans l’impossibilité de couvrir ses pertes ou qui disparaît sans laisser de trace. Avis donc à vous.
Cherchant alors à éviter un potentiel risque, contactez l’entreprise par appel téléphonique, puis contrôlez l’adresse postale, pour vous assurer de la véracité des coordonnées du déménageur. Ensuite, rendez-vous sur son site web pour vérifier que son numéro de Siret y figure bel et bien.
Ce numéro, vous allez le confronter aux informations du site Infogreffe qui établit un répertoire de toutes les entreprises en activités en France. Ce dernier vous renseignera alors sur d’éventuels problèmes judiciaires, de liquidation, de fermeture de la société concernée.
Attention au devis
Il est important de porter un regard objectif sur le devis. S’il faut prendre un certain recul par rapport aux devis exorbitants, il doit en être de même pour les devis trop alléchants.
En effet, certains déménageurs de mauvaise foi ou qui n’ont pas rempli les formalités nécessaires profitent de l’euphorie du changement pour pratiquer des prix alléchants qui peuvent vite vous entraîner dans un piège.
Par conséquent, la meilleure solution pour éviter un guet-apens est de solliciter plusieurs devis, de les confronter afin d’en choisir le meilleur ou encore de recourir au comparatif en ligne pour un choix idéal et sécurisé. Renseignez-vous au préalable sur l’authenticité du déménageur en procédant aux différentes vérifications recommandées ci-dessous :
Un déménageur qui sous-traite le déménagement
Si dans le profilage des escrocs du déménagement, il y a directement les faux déménageurs qui ne sont pas légalement inscrits (numéro de Siret fictif), il y a aussi les intermédiaires auxquels il faut faire très attention.
En effet, est-ce que votre déménageur peut sous-traiter le service proposé ? Tout de suite la réponse est NON. Vous avez souscrit un contrat avec un professionnel et vous vous attendez donc à ce qu’il s’occupe logiquement de la manipulation et du transport de vos mobiliers.
Néanmoins, il faut faire une petite nuance. Il est généralement possible que cette possibilité soit prévue au contrat que vous avez signé. Il faut faire l’effort de lire au moins ce contrat avant signature, même si vous êtes protégé par la Commission des Clauses Abusives (CCA). Ce dernier prévoit que le client soit informé du changement de transporteur lui laissant le choix de renoncer au contrat, dans le cas contraire, il s’agirait d’un contrat abusif.
La marque NF reprendra cette loi, pour être plus précis, en précisant que la notification doit être faite au client 48 heures à l’avance. Soyez sans crainte si votre intermédiaire se trouve dans la légalité de ses fonctions, car il assume la pleine responsabilité du transport et des risques inhérents.
Un déménageur qui demande de payer au solde du prix avant déchargement
Une entreprise de déménagement ne peut en aucun cas exiger le versement du solde du prix avant d’effectuer le déchargement. Les clauses du contrat définissent à l’avance les modalités de paiement qui se présentent comme un acompte au fur et à mesure que le projet avance.
Généralement, il y a une avance à la signature du contrat, peut-être une autre au chargement et le solde à la livraison. Cette dernière qui n’est effective qu’à la signature du carnet de livraison par le client.
Heureusement pour vous, la loi encadre tout cela. Au cas où, votre déménageur refuse de décharger parce que vous n’accédez pas à sa demande, il est condamnable à vous payer des indemnités pour des coûts engendrés par cet arrêt, notamment : les frais de logement, de restauration, achat d’habit de rechange.
Un déménageur qui fait un supplément de prix sans raison valable
À la base, l’entreprise de déménagement ne peut pas exiger un paiement supplémentaire. Elle a préalablement établi un devis en tenant compte de tous les facteurs nécessaires dont le volume des colis, les difficultés d’accès, le temps de démontage.
Donc, si l’entreprise en question a fait des erreurs d’estimation, elle lui revient de supporter les inconvénients. Elle n’a pas, de ce fait, à remettre à la charge de son client, le supplément de travail ou de difficulté. Il en est de même de l’incidence des aléas climatiques ou d’accidents.
Pour vous protéger, vérifiez qu’il est porté au devis la mention que le prix est définitif et que le déménageur n’a pas le droit de facturer des coûts supplémentaires, sauf les cas prévus à l’arrêté du 27 avril 2010 concernant la publicité des prix des services de déménagement.
Cependant, dans la mesure où votre déménageur prouve que les raisons du supplément de prix vous incombent, alors il aura plein droit. Il s’agit des conditions telles que le ralentissement des agents faute d’emballage non fait, la mauvaise information sur l’accès du nouveau logis, l’omission de l’existence d’une cave, etc. Dans ces conditions, le supplément de prix facturé par votre prestataire sera légitime et légal.
No Comment