Comment déménager tout seul ?
Par quoi commencer ? C’est la première question que nous nous posons lorsque nous devons affronter un déménagement, surtout si nous souhaitons le faire sans aide d’une quelconque entreprise.
Devons-nous d’abord nous occuper du salon ? De la cuisine ou de la chambre ? Le fait de penser à tout ce qu’il doit être emballé peut très vite vous donner la migraine. Dans cet article, vous allez découvrir l’ensemble des astuces qui pourront vous être utiles pour déménager tout seul en toute efficacité.
Faites une liste
La fameuse liste de déménagement ! N’allez pas penser que c’est une tâche trop simple pour être utile. Recenser tous les objets à emballer par pièce et par catégories peut aider à définir le temps que vous allez y consacrer. Vous serez ainsi plus organisé. C’est un geste simple, mais efficace.
Triez vos affaires
Nous avons tous chez nous des objets que nous n’utilisons presque jamais. Mais bien qu’ils finissent pourtant par devenir encombrants, nous avons du mal à nous en débarrasser. Le déménagement est le moment idéal pour vous décider une fois pour toutes à trier vos affaires : vêtements, appareils, bricoles…etc. Vous êtes sur le point de prendre un nouveau départ. Grâce au tri, vous pourrez voir d’un œil plus objectif le travail que vous aurez à abattre. Vous pouvez offrir les affaires dont vous n’avez plus besoin à quelqu’un qui en a vraiment besoin ou pourquoi pas, les revendre pour vous faire un peu d’argent.
Faites le grand ménage
Il est quasi impossible de tout nettoyer, chaque jour, sans rien oublier. Lorsque vous déménagez, c’est l’occasion de faire le grand ménage afin d’éviter d’entrer dans votre nouvelle demeure avec des affaires sales. Nettoyez votre réfrigérateur, votre machine à laver, votre lave-vaisselle, vos couverts non utilisés, les vêtements au fond du placard. Tout doit être propre avant le début de l’emballage.
Equipez-vous bien
Vous aurez besoin de certains matériels pour la suite, de type :
Les cartons d’emballage
Ne vous précipitez pas pour acheter des cartons surtout si votre budget est serré. Vous pouvez trouver sur certains sites des cartons déjà utilisés (mais en bon état) et à des prix très raisonnables.
Le scotch
Achetez du scotch en papier, car non seulement vous pouvez écrire dessus, mais en plus il est facile à couper.
Du papier
Les papiers nécessaires lors d’un déménagement sont les papiers journaux, du papier étirable transparent ou du papier à bulle.
Passez à l’emballage
C’est l’une des parties les plus importantes. Chaque catégorie d’objet nécessite un traitement particulier. N’oubliez pas de mettre tous vos objets de première nécessité dans une valise au risque de devoir détacher certains cartons.
Les vêtements
Il peut être pénible de descendre les vêtements sur le cintre, les ranger dans un carton puis refaire le schéma inverse une fois dans la nouvelle maison. L’astuce est simple : séparez les vêtements sur votre penderie par groupe de dix par exemple, puis, enfilez chaque groupe dans un grand sac poubelle que vous attacherez au niveau du cintre. Cela se porte mieux et ne se froisse que très peu.
Les produits de beauté
Pour vos produits de beauté, une petite valise ou un petit sac à la peau dure est nécessaire. Vous prendrez une serviette de bain ou tout autre tissu doux et épais que vous poserez au fond du sac ou de la valise.
Pour les produits déjà ouverts, recouvrir la bouteille ou le pot de papier transparent avant de le refermer pour que le liquide ne coule pas. (Également valable pour les pots en cuisine). N’oubliez pas qu’après chaque couche de produit vous devez déposer un linge ou du papier bulle au-dessus avant de passer à la couche suivante. Une fois vos produits sont rangés, rassurez-vous qu’il n’y a pas d’espace vide. Comblez avec du linge si nécessaire.
Les livres
Vous pouvez ranger les objets comme les livres et les attaché-case dans une valise à roulettes, car il y aura moins de chance qu’ils s’abîment ou se mouillent. Disposez-les de façon à exploiter le plus d’espace possible.
Les miroirs et cadres en verre
Pour les miroirs et les grands cadres de verre, vous devez mettre du scotch le long des diagonales, de manière à former un X. Vous pourrez les transporter sans crainte que la moindre secousse ne les brise.
Les textiles
Pour les tapis, les couvertures et les coussins, vous pouvez utiliser du papier transparent.
Les meubles
Quand vous démontez les meubles, utilisez des sachets en plastique dans lesquels vous mettrez chaque lot de pièce. Collez du scotch et marquez le nom du meuble afin d’éviter toute confusion.
Les plats et les couverts
En cuisine, vous devez séparer chaque type de couvert que vous emballez avec du papier étirable transparent. Pour les plats, vous avez le choix entre le papier bulle et les serviettes. Rembourrez le bas du carton et déposez un couvert après l’autre. Chaque couvert doit être séparé de l’autre par une couche de papier bulle ou de papier journal. La même astuce peut être utilisée pour les petits cadres photo.
Les câbles
Si vous êtes de ceux qui ont du mal avec les câbles et les fils, vous pouvez prendre une photo des branchements de votre ancienne demeure et les garder tels quels une fois vous êtes dans votre nouvelle maison. Pour les meubles où tout objet démontable et difficile, vous pouvez faire de petites vidéos du démontage que vous regarderez lorsqu’il vous faudra tout remonter.
Les meubles indémontables et les objets lourds
La tâche devient un peu plus complexe pour les meubles anciens et les objets lourds qui sont indémontables. Utilisez les sangles de levage qui vous seront très utiles. Mais attention ! Déménager tout seul ne veut pas dire vraiment sans l’aide de personne. Vous ne pourrez pas par exemple descendre un frigo dans une cage d’escalier tout seul. Le port des objets lourds doit se faire avec quelqu’un.
Les appareils électroménagers
Pour les appareils électroménagers comme les machines à laver ou les lave-vaisselles, pensez à remettre la cale de transport, car celle-ci permettra de stabiliser l’ensemble des composants internes. Pensez aussi à les enlever lorsque vous arriverez, car si vous les oubliez, elles peuvent causer des dommages à la machine. Ne jamais coucher les machines sur le dos dans le véhicule de transport. Pensez à retirer les étagères du frigo si elles sont en verre. Les transporter séparément est plus sûr.
No Comment