Les 9 bonnes choses à savoir avant de déménager au Canada ?
Avez-vous choisi de déménager au Canada ? Êtes-vous doutant de ce choix ? Permettez-nous de vous rassurer. Le Canada est une destination de premier choix surtout si vous êtes français ou francophones. Laissez-nous vous étaler les bonnes choses qu’abrite cette belle nation. Installez-vous confortablement et c’est parti !
1- La sécurité au Canada
La chose la plus importante pour une personne qui déménage dans un nouvel endroit est la sécurité. Voulez-vous vous sentir en sécurité, loin de tout danger et risque ? Vous ne pouvez pas rêver mieux que le Canada. La violence n’est pas du tout dans les habitudes des Canadiens. Enfin pour la plupart.
En effet, les Canadiens ne portent pas souvent d’armes, que ce soit les armes à feu ou les armes blanches. Seulement quelques individus qui occupent des postes spéciaux y ont accès. Les pistolets et autres ne sont pas monnaie courante dans les rues. Vous verrez de vos propres yeux que la population a horreur de la violence. Elle n’y a sans aucun doute recours qu’en cas de force majeure.
2- Le brassage des cultures
L’une des choses qui font le charme du Canada est son brassage culturel. Vous rencontrerez des cultures venant des quatre coins du monde. Si vous êtes une personne curieuse, vous allez pouvoir découvrir les réalités culturelles d’autres pays. En plus, le pays est divisé en provinces. Plus vous voyagerez d’une province à l’autre, plus vous rencontrerez de nouvelles cultures et mœurs.
Par ailleurs, la diversité culturelle permet de rencontrer des Hispaniques, Arabes, Américains, Noirs, Asiatiques, etc. Il n’y a pas de limite ou de complexes raciaux au Canada. Vous n’allez pas vous plaindre si vous aimez faire de nouvelles connaissances. Vous risquez de devenir un « Collectionneur d’amis ».
3- La beauté du Canada
Une raison de plus d’aimer le Canada est sa beauté et sa grandeur. Le Canada est très beau comme pays. Les paysages, la configuration des ruelles, la mer, les maisons construites, tout est en harmonie avec la nature. Contempler cette beauté vous connecte à l’univers.
De même, le Canada est le second plus grand pays du monde après la Russie. Vous ne finirez jamais d’admirer les lieux et les campagnes. Si vous aimez les sorties et les balades, vous ne manquerez jamais de trouver une destination de choix. Vous risquez même d’en avoir trop au point de réfléchir avant de choisir.
4- Facilité d’obtenir un nouveau permis de conduire
L’obtention du permis de conduire au Canada est assez simple, même si les procédures dépendent d’une province à une autre, elles ne sont pas pour autant harassantes.
Généralement, vous serez soumis à un test écrit sur les codes et règles de la route. Pour finir, un contrôle pratique est réalisé sur vos qualités de conducteur. La durée de ce deuxième examen dépend principalement de votre province. Vous pouvez aussi suivre une formation en conduite de véhicule. Ceci mettrait toutes les chances de votre côté dans l’acquisition de votre permis.
5- La scolarité des enfants
La scolarité des enfants est une question qui tient à cœur aux parents qui déménagent. Ces derniers se questionnent souvent si le système éducatif est à la hauteur pour former efficacement leurs enfants.
Au Canada, l’approche éducative et pédagogique est très différente d’autres pays. Ici, le cadre scolaire tient compte du niveau de l’enfant dans sa manière d’enseigner. Notre approche ne rejette aucun enfant parce qu’il est prétendu nul.
L’enfant est mis au cœur du système éducatif. À bas les méthodes trop strictes. Le système adopte une approche pédagogique à chaque enfant.
Toutefois, si le niveau de l’enfant est en avance sur le programme, la direction renvoie ses cours à la hausse. Par ailleurs, si le niveau est en dessous de la normale, le système éducatif optera pour l’alternative de lui prescrire des cours accélérés afin de renforcer de nouvelles bases.
6- Le climat canadien assez spécial
L’hiver et l’été sont les deux plus grandes saisons du Canada. D’où l’importance de vous préparer en conséquence pour affronter ces deux saisons avec les dispositifs qui s’imposent.
En hiver, la température tombe toujours en dessous de 0 °C. Vous convenez donc que les grands manteaux sont de rigueur, ce qui de même pour le réchauffement des maisons. L’hiver au Canada s’étend de décembre à avril.
En été, la température oscille souvent entre 20 et 30 °C. Cette saison dure de juillet à septembre et le temps est toujours chaud. Mais, c’est toujours agréable et fascinant.
7- Les amoureux des animaux ne vont pas être déçus
Le pays dispose d’un potentiel faunique énorme favorisé par sa grande superficie. Nous y retrouvons une pléthore de races animales.
De plus, cette nation dispose de la baleine bleue qui est le plus gros mammifère au monde. Les animaux terrestres, aquatiques, aériens, sauvages, domestiques, etc., rien ne manque à la collection.
Beaucoup de touristes viennent chaque année dans le pays pour contempler toutes ces merveilles. Vous verrez tout type d’animaux avec l’aide d’un guide. Pas moyen de vous ennuyer lors des visites et sorties pour découvrir et contempler les animaux.
8- L’intégration dans la communauté canadienne
S’il y a une caractéristique à laquelle nous reconnaissons facilement les Canadiens, c’est leur facilité à interagir avec le monde autour d’eux. Vous ne risquez pas d’avoir des ennuis pour de petites histoires.
Les Canadiens acceptent que les Hommes soient différents les uns des autres. Cet aspect joue un rôle crucial dans l’insertion professionnelle et sociale. Un accueil chaleureux vous attend dans les villes canadiennes. Que ce soit au Québec, à Toronto, ou à Montréal, vous n’aurez pas de problème dans les relations sociales.
9- Pas de problème avec la Police !
La Police ne mène pas la vie dure au Canada. Pas de bavures, d’abus, ou d’arrêts inexpliqués. Si la Police vous arrête en chemin, ne stressez pas. Tendez vos papiers et vous serez parti en moins d’une minute.
La police reste aimable si vous l’êtes aussi. Or, si vous commettez des bêtises, elle est aussi en droit de vous rappeler à l’ordre.
No Comment