Checklist déménagement : conseils et astuces
Lors de votre déménagement, la préparation d’une checklist est indispensable. Déménager est une chose stressante à faire, mais cela peut être facile si vous avez les bons outils. L’un de ces outils consiste à faire une checklist de déménagement qui consiste à organiser correctement vos affaires et à voir que tout se passe comme vous l’aviez prévu. Voici quelques-uns des conseils et astuces de la checklist de déménagement.
La logistique
Il est courant de nos jours de faire vos valises et de déménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement avec peu ou pas de préavis. Certains engagent même une entreprise de déménagement, croyant ne pouvoir tout déménager eux-mêmes ou ne pas avoir assez d’amis de confiance pour les aider à le faire. Ce n’est pas seulement stressant mais aussi coûteux.
Acheter des fournitures de déménagement
Alors, combien devriez-vous dépenser pour les fournitures de déménagement ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, dont votre calendrier. De combien de temps disposez-vous pour emballer vos affaires, ou combien de temps serez-vous absent ?
Vous devriez également demander si vous aurez besoin d’un stockage temporaire avant le déménagement, car vous pourriez finir par louer l’endroit où vous vivez pendant que vous faites vos bagages et déménagez. Une entreprise de déménagement voudra probablement le savoir aussi et vous devriez vous renseigner à ce sujet, surtout si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous gérerez le déménagement par vous-même.
De nombreuses entreprises fourniront un espace de stockage pendant que vous louez l’endroit, ce qui peut être une bonne option si vous avez une famille et que vous ne pouvez pas vous permettre de garder une énorme quantité de choses.
Créez une liste de choses à emballer
Une fois que vous aurez une idée précise de la quantité de fournitures d’emballage dont vous aurez besoin, vous devrez vous demander comment vous préparer correctement à un déménagement. La meilleure façon d’apprendre est de commencer à planifier à l’avance. Voici quelques idées :
Créez une liste des choses à faire pour l’emballage. Si vous avez le luxe du temps, il serait probablement préférable de créer une toute nouvelle liste tous les quelques jours et de la recouper pour vous assurer que vous n’avez rien oublié d’important.
Cependant, si vous êtes pressé par le temps, voici un moyen simple de créer une liste de choses à faire qui vous servira de guide pour votre déménagement : Notez vos priorités et notez toutes les boîtes que vous vous attendez à recevoir par la poste. Séparez-les en piles gérables :
- Objets fragiles.
- Objets divers.
- Documents importants.
- Vêtements/habillement.
- Matériel pour animaux de compagnie… etc.
Faites du jour du déménagement une occasion heureuse. Quoi qu’il en soit, ne vous attendez pas à des sensations agréables lorsque vous faites vos valises pour un déménagement. La plupart des gens deviennent très nerveux lorsqu’ils pensent à s’attaquer à une nouvelle maison, et cela se traduit souvent par une préparation excessive.
Réalisez un premier tri de vos bien
Il existe plusieurs types de checklist de déménagement. L’un est la checklist du mouvement. Cela listera les éléments qui doivent être déplacés et leur destination. Il est divisé en plusieurs catégories afin que vous sachiez dans quelles catégories placer les éléments. Il est très important de vous assurer que tous les éléments de la checklist de déménagement sont correctement planifiés et effectués en conséquence.
Ajoutez des Bullet points sous vos “points” sur chaque liste
Si vous devez planifier plus d’un élément, assurez-vous de le faire sur la checklist. Vous devez le faire même si vous n’avez besoin de planifier qu’un seul élément. Cela garantira que tout est correctement planifié et fait, peu importe le nombre d’éléments que vous devez faire. Tant que vous avez répertorié les éléments qui doivent être déplacés, vous aurez une idée de ce qu’il vous reste et de ce que vous devez faire ensuite.
Obligations immobilières et formalités administratives
Un autre type de checklist de déménagement est la checklist de vos besoins en matière de services. Cela listera tous les services dont vous aurez besoin lorsque vous déménagez dans votre nouvelle maison ou votre nouveau bureau. Il s’agit par exemple de votre état des lieux avec le propriétaire (dans le logement que vous quittez comme votre nouveau logement).
Vous devez prendre note que tous les éléments de ce type de liste sont relatifs. Cela signifie simplement que cette liste peut vous adapter à votre situation. Par exemple, un certain nombre de formalités administratives vous incombent. A commencer par une redirection postale, ou une modification de votre déclaration d’imposition.
Checklist d’emballage
Une checklist d’emballage est également très utile. Cela peut vous servir lorsque vous effectuez l’emballage proprement dit. Vous constaterez qu’avec cette checklist, vous serez en mesure de savoir quels articles doivent être emballés en premier et lesquels doivent être emballés en dernier.
De cette façon, vous pouvez éviter d’emballer certaines choses et de ne pas planifier la façon dont vous allez emballer d’autres articles. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, vous pouvez simplement la rayer de la liste. Il vaut mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de faire vos bagages, surtout si vous déménagez dans une autre ville.
Si vous déménagez pour la première fois, vous pouvez utiliser une checklist de déménagement qui contient quelques listes de contrôle que vous pouvez utiliser à différentes étapes du processus de déménagement. Cela peut inclure des articles requis pour l’état dans lequel vous déménagez ou des articles que vous devez acquérir pour la maison dans laquelle vous emménagez. Assurez-vous simplement de les utiliser correctement afin de ne pas avoir de problèmes plus tard.
Listez les personnes qui vous aideront
Si vous envisagez d’utiliser une checklist pour le déménagement, vous devez commencer par dresser une liste de toutes les personnes qui seront impliquées dans le processus de réinstallation.
Cela inclut vos déménageurs, votre association de propriétaires ou votre propriétaire et d’autres personnes qui seront impliquées dans l’ensemble du processus de déménagement. Vous devez également inclure l’heure et la date estimées du déménagement.
Ensuite, faites une liste de tous les éléments que vous souhaitez déplacer. Il peut s’agir d’appareils électroménagers, de vêtements, de meubles, de gadgets électroniques et d’autres objets de valeur.
La troisième chose que vous devez faire est de marquer tous les éléments que vous envisagez de conserver. De cette façon, vous serez sûr d’avoir suffisamment d’espace pour ranger ces articles une fois que vous emménagerez dans la nouvelle maison.
En dehors de cela, vous devez créer une checklist de déplacement distincte pour la zone de stockage que vous utiliserez. Pour cela, vous pouvez utiliser des boîtes ou des bacs. En utilisant ces trois conseils, vous pouvez facilement créer une checklist mobile que vous pouvez utiliser en quelques minutes seulement.
Informez votre banque
Avant de déménager, il faut informer votre banque que vous allez changer d’adresse. En effet, c’est votre établissement bancaire qui doit être le premier informé. Pourquoi ? Parce que c’est chez lui que vous recevez vos salaires. C’est aussi lui qui vous envoie des relevés de compte, souvent mensuels à votre domicile. Enfin, c’est d’autant plus important si vous avez des crédits en cours ou des livrets d’épargne dans les établissements bancaires en question.
Transférez vos contrats
Vos contrats les plus importants doivent eux aussi être notifiés du changement d’adresse. Nous pensons notamment à votre contrat pour la fourniture d’Internet. En effet, votre box met un peu de temps à être transférée d’une adresse à l’autre. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec votre opérateur.
Résiliez vos abonnements
Pensez également à résilier tous vos abonnements inutiles. C’est le moment de faire un tri dans les vieux contrats que vous avez en cours. Enfin, n’oubliez pas que certains abonnements doivent impérativement être résiliés. C’est le cas notamment de vos contrats d’électricité et de gaz. Un déménagement est l’occasion parfaite de changer de prestataire en comparant les offres disponibles en ligne.
Prévenez votre médecin
Vous allez déménager ? Il faut tenir au courant votre médecin traitant. C’est le rouage incontournable du système de santé. En cas de problème, il doit être averti et c’est toujours lui que vous devez consulter en premier lieu. Donc, informez impérativement votre médecin traitant de votre changement d’adresse.
En cas de déménagement éloigné de votre précédent domicile, n’hésitez pas à changer de médecin traitant. La relation de confiance avec ce professionnel de santé est primordiale, mais la question de la distance se pose également.
Un médecin trop éloigné sera consulté moins souvent, ce qui, à terme, pose des questions sur votre état de santé. Alors, dans ce cas, renseignez-vous dès maintenant sur les médecins proches de votre nouveau domicile.
1 Comment