Comment être bien chez soi après un déménagement ?

Comment être bien chez soi après un déménagement ?

Un changement d’adresse correspond avec la découverte de nouveaux horizons. Cela signifie que vous venez d’arriver dans votre nouvelle zone de résidence.

De ce fait, un sentiment de mal-être peut s’installer durant la période d’adaptation. Comment faudra-t-il alors s’y prendre pour se sentir bien dans sa nouvelle maison ? Voici les astuces appropriées pour venir à bout de la solitude après un déménagement.

 

Aérer les pièces de l’appartement

 

Bien que cela semble banal, l’ouverture des fenêtres pour laisser entrer l’air peut aider à vous sentir bien.

Cette méthode favorise l’évacuation des odeurs libérées par le déplacement du mobilier, des armoires et des ustensiles de cuisine. Les chambres d’enfant sont à prioriser, car elles ne sont pas des experts en propreté.

La purification de l’air ambiant est également un bon moyen pour préserver votre santé. Les bactéries et les virus sont éliminés grâce au courant d’air. Les polluants d’intérieur sont aussi éradiqués par la même occasion. Il s’agit surtout du :

  • Formol.
  • Benzène.
  • Xylène.
  • Trichloréthylène.

L’ammoniac est également un gaz présent dans les pièces closes. Leur aération aiderait grandement à l’éliminer.

Au cas où l’air ne suffirait pas, utilisez des huiles essentielles pour assainir l’atmosphère intérieure.

Les parfums appropriés sont ceux du thé vert, du thym, de la citronnelle et de l’eucalyptus. L’huile naturelle de pamplemousse est aussi efficace pour remplir cette fonction.

Toutefois, pour en faire usage, vous avez besoin d’un diffuseur d’huile. Il vous suffit d’y insérer l’huile souhaitée et de l’activer pour que la bonne odeur se propage. Une diffusion de 30 minutes suffit amplement pour qu’une pièce soit désinfectée.

 

Vous occuper avec le ménage

 

Il est rare qu’un nouvel appartement soit dans un bon état. En effet, l’ancien occupant ne va certainement pas prendre la peine de le nettoyer pour son successeur.

Dès votre emménagement, il serait alors approprié de régler ce problème. Pour cela, faites le ménage de l’intérieur du locatif pour qu’il soit à votre goût.

En plus de vous permettre de mettre au propre votre local, cette activité est idéale pour vous occuper.

Un nettoyage complet peut prendre un ou plusieurs jours. Ainsi, les traces des anciens propriétaires sont supprimées au détriment des vôtres.

Pendant cette opération d’entretien totale, n’hésitez pas à enlever les tapis et les moquettes pour aspirer le plancher.

 

Faire le tri des affaires

 

L’éventualité de faire le tri du reste des affaires des anciens résidents n’est pas une mauvaise idée.

Au cours d’un déménagement, il est fortement recommandé de ne prendre que les affaires utiles.

Par conséquent, les effets inutiles sont laissés sur place et il vous incombe de les ranger. Il faut cependant veiller à faire un tri sérieux.

En effet, certains de ces objets peuvent vous être utiles. De la même manière, certains d’entre eux risquent de vous déranger, voire vous causer du stress.

Choisissez alors minutieusement le nécessaire qui vous servira et jetez le reste. À ce propos, les boulons, les vis ainsi que les objets inconnus sont à absolument vider.

Par ailleurs, si vous avez aussi des objets inutiles dans vos bagages, débarrassez-vous d’eux. Cela implique que le tri doit également se faire au niveau de vos affaires.

Cette précaution est valable même si vous l’avez déjà appliquée avant de quitter votre ancien domicile. 

 

Réparer les dommages

 

Que vous soyez un féru du bricolage ou pas, faire de la réparation est aussi un bon moyen d’épargner du temps.

Cela vous permet aussi de faire un autre pas dans la personnalisation de votre nouvel appartement.

Le matériel défectueux intérieur doit être réparé pour améliorer votre condition de vie au sein de la résidence. En faisant ces petites réparations, vous avez l’impression d’être réellement chez vous.

L’idée est de pouvoir rassembler les conditions de votre ancien appartement. Mieux, vous pouvez les améliorer pour être plus satisfait.

Vous n’aurez plus à être frustré par les petites pannes situées dans la cuisine ou encore dans les toilettes.

 

Vous occuper de la peinture de toutes les pièces

 

L’un des éléments qui vous permettront de vous sentir à l’aise est la couleur des murs du locatif. Même si une peinture fraîche a été récemment faite, changez-le s’il n’est pas à votre goût.

Cette opération « coup de pinceau » vous permet de marquer votre territoire et de vous l’approprier.

En d’autres termes, vous allez pouvoir rafraîchir de nouveau le mur et y apporter votre petite touche.

C’est le moment de choisir l’intensité de la lumière dans la pièce. Pour rappel, en fonction de la peinture adoptée, les pièces peuvent s’illuminer ou rester sombres. Prenez donc en compte ce détail avant de choisir votre couleur définitive.

 

Trouver un emplacement à chaque objet

 

Une fois que les travaux préliminaires sont terminés (rangement et peinture), il est temps de déballer les cartons et de vous installer.

Pour ne pas vous sentir comme un étranger, il est primordial que vous donniez une place appropriée à chaque objet.

Pour mettre de l’ordre, les questions sont les suivantes.

  • Où faut-il mettre les robots ménagers ?
  • Où faut-il placer les meubles ?
  • Où faut-il installer le placard de vêtements ?
  • Où faut-il disposer les chaussures ?

En trouvant les réponses à ces interrogations, vous mettrez chaque objet à sa place. En plus, la disposition mise sur pied permettra d’optimiser l’espace dans l’appartement.

 

Supprimer les espaces vides

 

Les espaces vides dans un nouveau logement tuent la gaieté qui peut s’y trouver. Pour une raison fondée ou à cause de la paresse, les cartons de déménagement peuvent rester longtemps sans être ouverts.

Évitez à tout prix cette situation au risque de ressentir un manque dans votre vie. Installez-vous rapidement et instaurez une organisation qui puisse effacer toute sorte d’espace vide.

Néanmoins, faites attention à ne pas bourrer toute la surface de l’habitation de sorte à être coincé. Faites une bonne réflexion et agissez !

 

Vous occuper de la décoration

 

La décoration de votre nouvel appartement est la dernière méthode pour vous sentir chez vous. D’abord, vous pouvez choisir le style et les touches à apporter en fonction de votre goût.

Vous pouvez ensuite mettre les objets décoratifs qui vous feront sentir « comme à la maison ». Il vous est également possible de faire appel à un professionnel pour réaliser votre souhait.

N’oubliez pas que les photos sont des objets personnels qui sauront personnaliser votre salle de séjour.

Pour vous sentir bien après un récent déménagement, redonnez simplement vie à votre nouvel appartement. Grâce à ces idées, vous n’aurez aucun mal à vous adapter rapidement à votre demeure.

Articles Similaires

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité