Comment déménager en maison de retraite ?

Comment déménager en maison de retraite ?

Déménager en maison de retraite est une excellente solution pour les personnes âgées en perte d’autonomie et qui ne souhaite pas vivre seule ou constituer un fardeau pour leur entourage.

Cependant, cet acte est un grand pas dans l’existence d’un senior. Il est important de bien le prévoir si vous êtes dans ce cas ou si vous avez l’intention d’envoyer un proche.

 

Choisir la maison de retraite idéale

 

La première chose à faire avant d’envisager le déménagement est de choisir la bonne maison de retraite.

Pour effectuer ce choix, vous pouvez vous baser sur un certain nombre de critères. N’hésitez surtout pas à visiter plusieurs maisons de retraite à la fois avant de décider.

 

L’autonomie du senior

 

Le premier critère à considérer est l’autonomie du senior. À cet effet, nous distinguons différents types de maisons de retraite.

  • La résidence service ou la résidence autonomie 

Elle est adaptée pour les seniors qui sont encore autonomes et qui sont à la recherche d’un établissement pas trop loin de leur domicile.

  • La maison d’accueil rurale pour les personnes âgées (MARPA) 

La MARPA est un type d’établissement idéal pour les personnes âgées recherchant un logement individuel dans un milieu agricole. Cela implique donc que le senior dispose encore de son autonomie.

  • La maison de retraite médicalisée (EHPAD)

Cette maison de retraite est adaptée aux personnes âgées ayant perdu totalement leur autonomie. Ils pourront notamment y être suivis par des médecins et des infirmières.

  • L’unité de soin de longue durée (USLD) 

Elle est adaptée au senior qui a besoin d’une prise en charge médicale importante.

Il convient de préciser que de nombreuses maisons de retraite proposent des charges spécifiques. Vous pourrez donc choisir la plus idéale en considérant vos besoins.

 

Les ressources disponibles

 

Les maisons de retraite ne sont pas gratuites. En fonction de votre lieu d’habitation, les tarifs peuvent très rapidement fluctuer.

De ce fait, il est important de passer en revue toutes les ressources dont vous disposez ou dont votre proche dispose. Vous devez prendre en compte différents éléments dans votre calcul tels que :

  • Les ressources dont dispose le senior.
  • L’épargne disponible.
  • Le soutien financier des proches.
  • Les diverses allocations versées aux seniors.

Ensuite, en fonction du budget, il faudra choisir une maison de retraite adaptée au besoin existant.

 

La situation géographique

 

La situation géographique peut aussi impacter votre choix. En effet, il est important que les proches puissent rendre visite au senior aussi souvent que possible.

Choisissez donc une maison de retraite à proximité des personnes les plus proches. Veillez également à choisir un établissement qui ne se trouve pas dans une zone où il y a trop d’axes routiers, de commerces, etc.

Il faudrait aussi vous renseigner afin de savoir si l’établissement tolère les animaux de compagnie. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les fréquences et les horaires de visite.

 

Effectuer les démarches administratives nécessaires

 

Une fois que vous aurez choisi une maison de retraite, vous devrez procéder par la suite à l’inscription.

Vous serez obligé de constituer un dossier unique en fournissant un certain nombre de pièces justificatives :

  • La photocopie de la pièce d’identité et de la carte vitale.
  • Le justificatif de domicile (il peut s’agir d’une facture de loyer, d’électricité, de gaz…).
  • Le justificatif des ressources financières.
  • Le justificatif de l’assurance de responsabilité civile pour l’établissement.
  • Le tout dernier avis de non-imposition ou d’imposition sur le revenu.

Outre ces documents, vous devrez également remplir une fiche de renseignement et un questionnaire médical. Un dépôt de garantie et un paiement en avance vous seront également demandés.

 

Anticiper le déménagement

 

Une fois que le senior est éligible pour la maison de retraite, vous pouvez maintenant anticiper le déménagement.

À cet effet, la première chose à faire est de choisir un déménageur fiable et sérieux qui s’occupera de la majorité des tâches. Pour cela, il est nécessaire que vous vérifiiez les points suivants :

  • Le déménageur que vous choisirez doit être affilié au registre des commissaires et au registre électronique national des entreprises et sociétés de transport par voie routière.

 

  • Le déménageur doit être affilié à la chambre syndicale du déménagement ou, à défaut, être membre de la fédération française des déménageurs.

Par la suite, vous devrez tenir compte d’autres critères tels que les différentes formules proposées et les tarifs pratiqués.

Si vous ne souhaitez pas engager un déménageur professionnel, vous pouvez tout simplement demander de l’aide à vos proches et pensez à louer une camionnette.

Hormis le choix du moyen de déménagement, vous devez aussi penser à faire le tri dans les affaires afin de savoir ce qu’il faut emporter et ce qu’il faut laisser.

Puisqu’il s’agit d’une maison de retraite, tous les meubles ne seront pas acceptés. Vous devrez donc en choisir quelques-uns (ceux qui vous semblent les plus précieux ou les indispensables).

Ensuite, il est important de choisir les vêtements à garder. Certaines maisons de retraite limitent généralement la quantité de vêtements afin de faciliter le linge à la blanchisserie.

Vous ne devez pas non plus oublier de marquer le nom sur les vêtements. De cette manière, vous pourrez prévenir les pertes ou les échanges de vêtements lorsque le linge est envoyé à la blanchisserie.

 

Prévenir les organismes lors de l’entrée en maison de retraite

 

Une entrée en maison de retraite est un peu comme un déménagement. Il faudra donc faire certaines démarches auprès des administrations compétentes telles que :

  • La sécurité sociale.
  • Les impôts.
  • La banque.
  • La mairie.

Au niveau de la sécurité sociale, il faudra signaler le changement d’adresse à des institutions telles que la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la caisse d’allocations familiales (CAF) et la caisse de retraite.

Quant aux impôts, il est nécessaire de prévenir l’administration fiscale du changement de résidence notamment pour la taxe foncière, la taxe d’habitation et l’impôt sur le revenu.

Si le senior est affilié à une banque, il ne faut pas oublier de leur transmettre la nouvelle adresse et les coordonnées correspondantes.

Il faudra aussi en informer la mairie si la maison de retraite se retrouve dans une autre commune. Enfin, les contrats de gaz, d’électricité, d’eau et de téléphone en cours doivent être résiliés. 

Articles Similaires

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité

No Comment

Laisser un commentaire