Quand prévenir la société des eaux de son déménagement ?
Déménager est un projet qui nécessite une excellente organisation. Déménager sans souci nécessite aussi l’anticipation de certaines démarches comme la réalisation des déclarations, auprès de sa banque, de son assurance, de son fournisseur d’électricité et de son fournisseur d’eau.
Déménagement : comment faire pour l’approvisionnement en eau ?
Vous devez prendre contact avec votre fournisseur d’eau 2 à 3 semaines avant la date prévue de votre déménagement. Ce dernier se chargera alors de réaliser tout ce qui est nécessaire le jour J.
Vous souhaitez ouvrir un compteur d’eau pour votre nouveau logement ? Il existe différentes démarches qui diffèrent les unes des autres par la nature du logement.
Si vous déménagez dans un logement collectif, vous devez ouvrir un compteur d’eau collectif puisque la consommation sera commune. Vous déménagez dans une copropriété ? Vous n’avez qu’à contacter le syndic qui s’occupe de la gestion des compteurs.
Vous souhaitez ouvrir un compteur d’eau individuel ? C’est le propriétaire du logement qui s’occupe de la réalisation des démarches liées à l’ouverture d’un compteur. Vous allez prochainement déménager dans une résidence principale que vous venez juste d’acquérir ? Dans ce cas, vous devez contacter, vous-même, le fournisseur chargé de la distribution des eaux afin de souscrire, le plus rapidement possible, un nouveau contrat.
Démarches à suivre pour la fermeture de son ancien compteur d’eau
Votre date de déménagement s’approche ? Votre abonnement auprès de votre fournisseur d’eau doit être clôturé avant la date de votre départ. Par conséquent, les démarches à suivre dépendent principalement du type de logement. Si vous êtes dans un logement collectif, vous devez avertir le syndicat de copropriété.
Vous avez un compteur individuel ? Dans ce cas, vous devez contacter votre fournisseur.
N’oubliez pas de noter le montant de votre consommation au moment de votre départ. Les formalités administratives liées au déménagement doivent être réalisées, au moins, 2 semaines avant la date de votre départ.
Vous pouvez contacter votre fournisseur d’eau par téléphone, par email ou par courrier. Avant votre départ, vous devez payer une dernière facture qui scellera votre ancien contrat.
Résiliation d’un abonnement d’eau portable : Comment ça marche ?
Vous devez informer le fournisseur d’eau de votre départ définitif, que vous soyez propriétaire ou locataire. La résiliation de votre abonnement est nécessaire pour pouvoir souscrire un nouveau. Nous vous conseillons aussi de bien vous renseigner auprès de votre fournisseur d’eau et de vous référer aux clauses générales de vente dans votre ancien contrat.
Vous pouvez résilier votre contrat par courrier (lettre de résiliation) dans lequel vous précisez la date exacte de votre déménagement, le numéro de contrat, la nouvelle adresse, le relevé du compteur le jour de votre départ. Il est aussi possible de réaliser ces démarches en ligne sur le site internet du fournisseur.
Ouverture d’un nouveau compteur : combien ça coûte ?
En effet, pour souscrire un nouveau contrat, il est possible de s’adresser, soit aux collectivités locales, soit aux entreprises privées. Cependant, pour l’ouverture d’un nouveau contrat, vous devez communiquer des informations précises et préparer des pièces justificatives comme la carte d’identité, l’adresse postale exacte du logement, la date de votre emménagement, le relevé de compteur d’eau.
Nous vous conseillons aussi de contacter le fournisseur d’eau pour pouvoir estimer votre consommation et souscrire l’offre qui correspond à vos besoins. Les tarifs varient d’un fournisseur à un autre et dépendent de nombreux facteurs comme la commune / région dans laquelle vous allez vous installer.
Certes, les prix dépendent aussi de la nature du logement (collectif ou individuel) et du type du compteur (collectif, divisionnaire). En moyenne, il faut compter entre 40 euros et 50 euros pour l’ouverture d’un nouveau compteur d’eau.
No Comment