Déménager une moto : les étapes à suivre
Déménager une moto est une tâche qui n’est pas du tout facile. D’ailleurs, cela peut très vite devenir un enfer si vous ne savez pas comment vous y prendre. En effet, il existe de nombreuses solutions et il est important que vous les connaissiez toutes afin de choisir celle qui vous convient. Si vous envisagez de déménager votre moto, voici les étapes à suivre.
Quels sont les moyens de transport qui permettent de déménager une moto ?
En effet, déménager une moto est une tâche qui n’est pas de tout repos. D’ailleurs, cela peut très vite devenir un enfer si vous ne savez pas comment vous y prendre.
La remorque
Cette option est couramment utilisée. Elle consiste à louer une remorque dont vous vous servez pour déménager votre moto. Avant de l’envisager, il est recommandé de prendre en compte de nombreux éléments, notamment le nombre de kilomètres que vous devrez parcourir. Vous devrez aussi penser à l’arrimage de votre moto. En effet, si cette étape est bâclée, elle risque de subir des dégâts.
Le service moto-train de la SNCF
Le service moto-train de la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) est l’un des plus sûrs qui existe. D’ailleurs, il fait partie des moins coûteux. Pour en jouir, il suffit de vous rapprocher des services de la SNCF.
Après avoir payé les frais de transport, vous obtiendrez des informations sur la date de départ et la date d’arrivée prévue, les horaires, la référence du train et bien d’autres éléments.
Le transporteur
Faire appel à un transporteur est aussi envisageable si vous souhaitez déménager votre moto. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une prestation plus que satisfaisante. Aujourd’hui, de nombreux transporteurs proposent leurs services, vous aurez donc la possibilité de jouir de prix très compétitifs. Notez que si votre moto est entre de bonnes mains, le délai de livraison sera de plus d’une semaine.
Le bateau
Le transport maritime est une solution de choix si vous devez déménager votre moto à l’international par exemple. Tout comme les transporteurs, les compagnies de transport maritime sont très nombreuses. Cependant, il est recommandé de toujours souscrire à une garantie afin d’éviter les mauvaises surprises.
L’avion
Une autre solution est de déménager votre moto en passant par les airs. Cette alternative est avantageuse lorsque vous souhaitez recevoir votre bien dans des délais très courts. Notez que pour en profiter, il vous faudra trouver une compagnie qui dispose de gros avions. Le prix de la prestation sera aussi très élevé.
Si vous souhaitez déménager votre moto moins chère, il est possible d’employer le principe du groupage. Cette solution est très économique, car votre moto sera transportée dans un camion de déménagement dans lequel figurent les affaires d’autres clients. Dès lors, les frais seront réduits.
Les étapes à suivre pour déménager une moto ?
Lorsque vous souhaitez déménager votre moto, le mieux est de contacter un professionnel, car vous bénéficierez de nombreux avantages. Parmi eux, vous avez la garantie que votre engin vous sera livré sans être abîmé, car il sera sécurisé par des experts en la matière. Ces professionnels du transport s’occuperont également de toutes les tâches administratives relatives au déménagement de votre moto.
Établir un devis
Contacter un professionnel et lui demander un devis est le mieux que vous pouvez faire si vous souhaitez que votre moto soit en sécurité. Vous l’ignorez sans doute, mais les deux-roues doivent être transportés dans des conditions très particulières que ces experts maîtrisent. Ceux-ci pourront vous aider à remplir les formalités requises pour un déménagement classique ou un déménagement à l’international.
Préparer les deux-roues
Maintenant que vous savez combien vous coûtera le déménagement de votre moto, le moment est venu de préparer votre engin. Cette tâche sera réalisée en deux phases à savoir :
- La préparation administrative.
- La préparation technique.
La préparation administrative
Si vous prévoyez de confier le déménagement de votre moto à un professionnel, celui-ci vous remettra une lettre de voiture. Le document récapitule l’ensemble des biens que vous souhaitez faire transporter.
C’est la lettre de voiture qui fera office de contrat. Vous devrez la signer, ainsi que la déclaration de valeur. En effet, il arrive que l’assurance contractuelle du transporteur ne couvre pas la valeur de votre moto.
En contrepartie, vous devrez fournir au déménageur une photocopie de la carte grise de votre moto. Cela lui permettra de justifier sa cargaison au cas où il se fait contrôler par les forces de l’ordre. Notez que lorsque vous déménagez tout seul, il est recommandé d’en informer votre assureur, mais aussi de lui indiquer votre nouvelle adresse.
La préparation technique
La préparation technique consiste à apprêter votre moto pour le déménagement. En effet, il est préférable de prendre toutes les dispositions pour qu’elle ne soit pas abîmée malgré le fait qu’elle soit retenue par des sangles.
Pour préparer votre moto, il vous faudra vider le réservoir d’essence. Toutefois, il n’est pas nécessaire de vider la réserve. Ensuite, débranchez l’alarme de l’engin et débloquer les roues. Cela permettra aux déménageurs de la déplacer si facilement.
Toutefois, il est possible de déménager une moto même si elle est en panne. Pour les déménageurs, le seul point important est qu’elle puisse avancer lorsqu’ils la pousseront.
Au cas où vous souhaitez déménager votre moto par vos propres moyens, il est important de faire attention au poids de l’ensemble. En effet, vous devez faire en sorte qu’il ne dépasse pas 750 kg. Celui-ci ne doit pas non plus excéder le poids du véhicule dont vous vous servez pour tracter la remorque.
Réceptionner la moto
La réception de la moto est la dernière étape du déménagement de celle-ci. Lorsque votre engin vous est enfin livré, vous devez impérativement vous assurer qu’il est en bon état.
Pour cela, procédez à une inspection minutieuse. Veillez également à prévoir un jerricane d’essence pour remplir le réservoir. En dehors de l’inspection visuelle, vous devrez aussi la démarrer afin de vous assurer qu’elle n’a subi aucun dommage.
Dans l’éventualité où votre engin aurait été abîmé, vous devez l’indiquer sur la lettre de voiture qui vous a été délivrée par le transporteur. Ladite lettre lui sera transmise afin que vous puissiez être indemnisé par l’assurance.
No Comment