Déménagement de votre piano : la démarche à suivre
Le déménagement est un projet qui doit être minutieusement organisé. Il ne faut rien laisser au hasard et prendre les bonnes mesures pour éviter tout risque, surtout lorsque nous disposons d’accessoires ou de meubles fragiles et volumineux.
Vous avez un piano droit ou un piano à queue et vous souhaitez réussir votre projet de déménagement ?
Déplacer un piano d’un endroit à un autre nécessite le respect d’un certain nombre de règles. En effet, cette opération fragile impose l’utilisation de plusieurs équipements de protection. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez nos conseils !
Comment déménager votre piano ?
Voilà la question que tous les artistes se posent ! Le piano est l’un des instruments les plus complexes. C’est aussi un objet de valeur particulièrement fragile.
Que vous ayez un piano droit, un piano à queue ou un piano à quart de queue, vous devez bien vous organiser pour que vous puissiez déménager votre instrument sans l’endommager lors de la manipulation / transport.
Il est recommandé, pour les objets lourds, fragiles et volumineux comme le piano, d’utiliser un matériel adapté pour une protection optimale, surtout si vous habitez dans un appartement et que vous êtes obligé de descendre des escaliers.
Déménager votre piano : la démarche à suivre
Les pianos sont lourds. Le poids moyen d’un piano est d’environ 250 Kg et peut aller jusqu’à 700 Kg. Les éléments de protection doivent donc être assez robustes pour déplacer, en toute sécurité, votre instrument.
Commencez par prendre les mesures de votre piano et les mesures des endroits et des coins de l’immeuble ou de la maison par lesquels vous allez passer.
Si tout est bon, vous n’avez qu’à bien l’emballer dans du papier bulle. La préparation est l’étape la plus importante avant de déplacer le piano. Les coins sont les zones que vous devez bien protéger. Vous pouvez utiliser des couvertures spéciales de déménagement et les fixer avec un ruban adhésif.
Pour le transport, vous devez vous équiper d’une paire de gants antidérapants, d’un plateau mobile (par exemple chariot à roulettes) et de sangles de transport.
Vous souhaitez diminuer le poids de votre piano. Vous pouvez démonter les parties amovibles et retirer certains éléments comme les pieds, le couvercle du clavier et la lyre.
La procédure et les méthodes de transport dépendent principalement du type de votre instrument. Vous devez également faire appel à des amis ou à des proches pour vous aider.
Vous habitez dans un immeuble ? Mieux vaut avoir recours à un monte-charge pour faire descendre le piano rapidement et pour le charger facilement dans le camion.
Faire appel à des déménageurs professionnels
C’est la meilleure solution pour déménager votre piano dans les meilleures conditions. Les déménageurs sont capables de s’occuper de ce projet de A à Z, quel que soit le poids et les dimensions de votre piano.
Ces experts prendront toutes les mesures de sécurité nécessaires pour anticiper et ainsi éviter les risques.
Cependant, les sociétés de déménagement disposent des compétences et de l’expérience nécessaires pour déplacer des objets volumineux et fragiles. De plus, les tarifs proposés sont à la portée de tout le monde et il est même possible d’être couvert par un contrat d’assurance.
Voilà pourquoi nous vous conseillons vivement cette solution ! Enfin, il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils et il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et bon déménagement !
No Comment