Étudiants : comment déménager pas cher ?
Le budget limité est le véritable problème des étudiants lors de leur déménagement. Pour cela, ils ne peuvent pas s’autoriser des faveurs comme la location personnelle d’un camion de déménagement. Par contre, il existe plusieurs astuces qui peuvent permettre à un étudiant de faire un changement de logement à moindre coût.
Trouver gratuitement des cartons de déménagement
Il est essentiel que vos affaires soient emballées dans des cartons de rangement afin d’être protégées. Toutefois, l’achat de ces boîtes constitue un poids dans le budget.
En qualité d’étudiant, vous pouvez vous passer de cette dépense en vous procurant gratuitement des cartons. Pour y arriver, vous pouvez demander à récupérer les cartons vides dans votre entourage.
Que ce soit chez vos voisins ou dans les boutiques à proximité, n’hésitez pas à en formuler la demande. Vous rassemblez une énorme quantité de cartons déjà utilisés en un temps record pour votre projet de déménagement.
Choisir uniquement les affaires essentielles
En général, pour changer de domicile, il faut transporter toutes ses affaires. Une telle résolution implique que le nombre de cartons de déménagement serait considérable. De plus, le volume est un facteur déterminant dans la fixation du prix de l’agence que vous choisirez.
En jouant sur ce critère, vous ferez ainsi baisser votre budget de déménagement de quelques euros. Pour un étudiant, les affaires primordiales à garder sont :
- Ses documents et ses livres.
- Ses vêtements (le strict nécessaire).
- Ses objets personnels (photos, balle de rugby, etc.).
Il faut donc, au maximum, quatre types de cartons pour qu’un étudiant puisse transporter ses affaires. Vous devez donc faire un tri intelligent de vos affaires en les classant par priorité.
Les objets, les vêtements ou même les documents superflus serviront de dons à ceux qui en ont réellement besoin. Par contre, les objets ou les vêtements endommagés seront mis à la poubelle.
Réduire le nombre des tâches à accomplir par le déménageur
Les entreprises de déménagement proposent une multitude de services ayant rapport au déménagement. Pour cela, elles offrent plusieurs formules dans lesquelles se trouve une panoplie de prestations.
En tenant compte de la formule choisie, le rayon d’action du personnel déménageur s’agrandit ou se réduit. Dans la formule VIP, par exemple, le client n’aura à rien faire.
La société de déménagement se chargera de tout, y compris du rangement. Par contre, il devra payer un montant assez important pour couvrir les services supplémentaires rendus.
En votre statut d’étudiant, vous ne devez aucunement choisir la « formule VIP ». Votre choix doit plutôt être porté sur la « formule économique ». Grâce à cela, vous ne serez facturé que pour les prestations basiques du déménageur.
En effet, lesdites prestations sont le chargement et le déchargement des cartons ainsi que leur transport. Il vous reviendra donc d’accomplir les tâches restantes (rangement, emballage, déplacement de l’intérieur vers l’extérieur de la maison).
Chercher un moyen de transport moins coûteux
Les déménageurs ne sont pas la première option qui se présente à vous lorsque vous êtes un étudiant. Vous devez d’abord exploiter d’autres alternatives gratuites avant de vous engager auprès d’une entreprise de déménagement.
Tout comme pour la recherche des cartons, vous pouvez donc envisager de trouver un moyen de transport gratuit ou moins cher. Pour y arriver, discutez avec vos proches afin de voir s’il serait possible d’emprunter leur camion.
Évidemment, vous y mettrez du carburant pour le déplacement. Cette stratégie vous permettra de réduire votre budget de déménagement de plusieurs dizaines, voire des centaines d’euros.
En cas d’échec, il reste l’option du co-déménagement. Cette technique de déménagement consiste à regrouper les affaires de plusieurs personnes dans un même camion. L’avantage de cette solution est que le montant total de la prestation est réparti entre tous les propriétaires des cartons.
Toutefois, pour trouver une telle alternative, vous pouvez directement vous adresser à la société de déménagement. Elle vous avisera donc pour que vous intégriez le lot de co-déménagement de votre choix.
Apparemment, l’autre possibilité est relative à la recherche sur Internet. Les forums spécialisés dans le déménagement sont des endroits virtuels propices pour trouver ces genres d’opportunités. En outre, des applications vous permettront également de trouver ce type de solution.
Éviter à tout prix les périodes pleines
Tout comme les visites touristiques, le déménagement connaît des périodes creuses et des périodes pleines. En période creuse, les déménageurs sont libres et leurs tarifs sont assez bas. Par contre, lors de la période pleine, ils sont occupés et leurs tarifs sont élevés.
Il en ressort que les périodes pleines ne vous sont pas avantageuses pour l’étudiant. Par conséquent, vous devez toujours déménager pendant les temps libres des déménageurs.
La saison pleine démarre généralement en juin et se termine en octobre. À cela, il faut ajouter les week-ends qui sont également classés dans ce type de période. Ainsi, le meilleur moment pour déménager est un jour de la semaine pendant les mois autres que ceux de la saison pleine.
Faire jouer la concurrence
Le milieu du déménagement est très concurrentiel, car de nombreuses entreprises s’y sont spécialisées et le nombre s’accroît continuellement. Cette forte concurrence vous profite énormément puisqu’elle vous donne la possibilité de trouver un déménageur qui puisse répondre à vos attentes. Vous devez donc sélectionner les déménageurs en suivant trois critères que sont :
- La réputation de l’entreprise.
- L’expérience de déménagement vers la destination souhaitée.
- Les tarifs appliqués.
En ce qui concerne la réputation, elle vous rassure sur la qualité des prestations de votre futur déménageur. Pour avoir une idée de sa popularité, parcourez les avis et les commentaires publiés sur son site Internet. Approfondissez vos recherches en cherchant aussi sur les réseaux sociaux et les blogs spécialisés.
Par ailleurs, le critère de l’expérience vous garantit que la société est capable de convoyer vos affaires à bonne destination. Cette précaution est nécessaire lorsque le déménagement doit se faire sur une longue distance. Elle est aussi requise pour les zones jugées difficiles d’accès.
Quant aux tarifs, vous pourrez demander des devis à cinq différents prestataires afin d’évaluer vos possibilités. Il est donc possible de déménager en tant qu’étudiant avec un petit budget. Il suffit de bien vous y prendre et, pour cela, les astuces proposées ci-dessus vous seront d’une grande aide.
No Comment