Les périodes à éviter pour votre déménagement

Les périodes à éviter pour votre déménagement

Il n’est pas toujours facile de trouver le moment idéal pour votre déménagement. De nombreux facteurs peuvent influer sur votre décision, comme les impôts et les frais de déménagement.

Cependant, certaines périodes de l’année sont meilleures que d’autres. Voici notre guide sur les moments où vous devriez éviter de déménager.

 

Les week-ends

 

Les tarifs de fin de semaine seront plus élevés car il est plus coûteux d’embaucher des personnes pendant cette période.

De plus, les week-ends ont tendance à être plus chargés, ce qui signifie qu’il n’y aura peut-être pas assez de déménageurs disponibles et qu’il leur faudra plus de temps pour tout faire.

Vous pourriez donc payer plus cher la main-d’œuvre ou voir le travail prendre plus de temps que prévu. Si vous devez déménager un week-end, assurez-vous que votre entreprise de déménagement dispose de suffisamment de personnel.

 

Déménager à la fin du mois

 

À certaines périodes de l’année, comme Noël et Pâques, les frais de déménagement peuvent être plus élevés que d’habitude. La fin du mois n’est pas non plus un bon moment pour déménager, car les institutions financières facturent des frais supplémentaires pour le traitement des transactions en raison de l’activité accrue autour des dates limites.

Vous pouvez éviter ces frais en programmant votre déménagement pour un autre jour ou en préparant tous les documents nécessaires à l’avance afin d’effectuer toutes les démarches en ligne.

 

Attendre le mois de janvier

 

Vous devriez également éviter de déménager vers le début de l’année, sauf en cas de nécessité absolue. En effet, c’est souvent en janvier que les gens quittent leur ancienne propriété et s’apprêtent à signer de nouveaux baux.

Or, si vous déménagez au milieu de cette période, vous risquez d’avoir du mal à trouver un nouveau logement.

 

La veille du Nouvel An et le Jour du Noël

 

En effet, si les dates de votre déménagement coïncident avec la veille du Nouvel An ou le Jour de Noël, vous devrez vous préparer à plusieurs problèmes. Premièrement, il n’y aura probablement pas assez de déménageurs disponibles à ces moments-là.

Deuxièmement, comme beaucoup de gens sont dehors pour fêter une dernière nuit, ils ne voudront probablement pas de perturbations dans leur immeuble. Moins les voisins seront au courant de votre déménagement pendant cette période, mieux vous vous porterez !

Par ailleurs, si vous signez un bail à cette période, ne vous attendez pas à ce que votre propriétaire réagisse trop rapidement après le 3 janvier, car il n’est pas en mesure de vous répondre aussi rapidement que d’habitude.

 

Déménager en été : à éviter à tout prix

 

Vous devriez également éviter de déménager en été, surtout à la fin du mois d’août et au début du mois de septembre. La plupart des gens sont en vacances pendant cette période et ils ont tendance à louer ou à vendre leur propriété comme une décision de dernière minute.

Si vous voulez éviter tout problème avec vos locataires potentiels, vous devez vous assurer que tout est prêt pour eux dès juillet. Sinon, il est préférable de déménager à une autre période de l’année où il n’y aura pas beaucoup de propriétés disponibles à la location et/ou à l’achat et où davantage de propriétaires et de locataires seront à la recherche d’un nouvel endroit.

 

Déménager par temps froid

 

Il n’est pas recommandé de déménager par temps froid. Les entreprises de déménagement peuvent proposer des tarifs plus bas, mais c’est parce que les déménageurs travaillent plus d’heures et dans des conditions plus difficiles que d’habitude.

Les routes et les trottoirs peuvent également être glissants, ce qui rendra le travail plus difficile et moins sûr.

Sachez également que les risques de dommages aux meubles et aux autres biens, comme les vêtements et les appareils électroniques, sont plus élevés pendant les mois les plus froids en raison du risque accru d’engelures et d’engourdissement des mains et des pieds, notamment lors de la manipulation d’objets lourds.

 

Les erreurs à éviter lors du déménagement

 

Lorsque vous déménagez, il y a certaines erreurs à éviter, dont :

 

Faire ses cartons le jour de déménagement

 

L’une des étapes les plus importantes d’un déménagement est l’emballage. Le jour du déménagement, l’emballage peut être chaotique, car les gens peuvent avoir des idées contradictoires sur ce qu’il faut faire et sur la façon de préparer les objets.

La meilleure façon d’éviter cela est de demander à toutes les personnes concernées par le déménagement de participer à l’emballage à l’avance, afin d’éviter toute surprise le jour du déménagement.

 

Démonter les meubles sans savoir les remonter

 

En démontant des meubles sans savoir comment les remonter, vous risquez de vous retrouver avec de nombreux meubles qui ne peuvent pas être dans leur état normal.

Cela peut entraîner beaucoup de déchets et même rendre plus difficile votre déménagement. Veillez à prendre toutes les mesures et précautions nécessaires avant de commencer ce processus si vous ne voulez pas vous retrouver avec de nombreux problèmes à l’avenir.

 

Ne pas penser aux états des lieux

 

Le jour du déménagement est un moment stressant pour chacun. L’état des lieux peut facilement vous échapper sur le moment. Vous devez vous assurer que vous n’oubliez rien au moment du déménagement, en particulier lorsqu’il s’agit d’éléments tels que les robinets et les pommes de douche.

En plus de vous souvenir de ces éléments, vous devez également effectuer des inventaires complets des autres équipements importants pour vous assurer que tout sera pris en compte dans votre nouveau logement.

 

Déménager vos plantes

 

La plupart des gens aiment les plantes et ils voudront les emmener avec eux lorsqu’ils déménageront. Vous pouvez cependant commettre de nombreuses erreurs si vous ne savez pas comment mener à bien ce processus.

Par exemple, vous devez veiller à ne pas trop arroser vos plantes avant le jour du déménagement, car cela ne ferait que rendre le sol trop humide et trop compact pour un bon drainage.

Cela signifie qu’il peut y avoir de l’eau qui se trouve entre les racines de la plante après qu’elle ait été déplacée dans sa nouvelle maison.

En d’autres termes, un déménagement facile et sans heurts dépend de la période de l’année dans laquelle vous choisissez de fixer sa date.

Essayez d’éviter les périodes où il y a une augmentation du nombre de personnes à la recherche d’un logement et d’un emploi, comme au début de l’année, à la fin du mois, à la fin de l’année scolaire/du semestre, et autour des fêtes nationales comme Noël ou Pâques.

Vous devriez également essayer d’éviter de déménager pendant les périodes de vacances, comme les vacances d’été ou les vacances d’hiver, sauf si cela est absolument nécessaire.

Articles Similaires

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité