Le top des conseils pour un déménagement en toute sérénité
Un déménagement n’est pas une tâche facile. Beaucoup le pensent insurmontable, tant il y a à faire. Il faudra anticiper, nettoyer, organiser. Vous devez penser à tout pour ne pas vous faire surprendre. Avez-vous récemment entrepris un déménagement ? Lisez cet article pour avoir les conseils nécessaires.
Anticipez votre départ
Avant tout déménagement, vous devez absolument anticiper votre départ. Dans ce cadre, il vaut mieux éviter certaines périodes de l’année, car elles sont saturées. Cela vous permettra d’ailleurs de faire des économies. Vous avez notamment les fins de mois, les week-ends, les jours fériés, la haute saison…etc.
Selon l’endroit où vous habitez, les déménagements sont soumis à une réglementation. Dans une copropriété par exemple, il est interdit d’utiliser les ascenseurs voire les escaliers. Pensez à vérifier le règlement de copropriété.
Généralement, le stationnement du camion pose problème. Pour éviter tout problème, réservez un emplacement auprès de la mairie au moins deux semaines avant le déménagement.
Certes, la demande de stationnement est la solution idéale pour avoir des places parking réservées directement chez vous. De cette façon, le chargement ainsi que le déchargement de vos meubles et cartons sont beaucoup plus facilités.
Faites appel à une entreprise de déménagement
Pour déménager en toute sérénité, l’une des solutions à privilégier reste le recours aux services d’une société de déménagement. Il est conseillé de la chercher dans la ville où vous résidez actuellement.
En effet, une entreprise spécialisée dans le déménagement mettra à votre disposition des camions adaptés ainsi que des professionnels rompus à la tâche et habitués à la manutention de meubles lourds et d’objets fragiles.
En optant pour une telle solution, vous n’aurez plus à vous soucier de la manière dont vos meubles ou vos canapés seront déplacés. Il est toutefois important de rappeler que cette option n’est pas gratuite.
Vous devez donc demander des devis auprès de plusieurs entreprises afin de faire le choix du meilleur prestataire, c’est-à-dire celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Il vous est également possible de souscrire une assurance pour une indemnisation en cas de problème.
Une fois que vous portez votre choix sur un déménageur, ce dernier doit vous transmettre plusieurs documents. Le premier est le devis. Ce document doit obligatoirement être accompagné des conditions générales du contrat.
Dès que vous apposez votre signature sur le devis, vous ne pourrez plus y renoncer, sauf dans le cas où vous l’avez signé le jour de la visite du déménageur à votre domicile. A cette étape, vous bénéficiez d’un délai de réflexion de 14 jours à compter du lendemain de la signature.
Le deuxième document que vous remettra le déménageur est la lettre de voiture. Elle décrit l’opération telle que convenu et prévoit la possibilité d’indiquer des réserves.
Remise à la réception du mobilier, vous devez la signer à la fin du déménagement. Le bulletin de livraison représente le dernier document. Il peut être émis en version papier ou numérique.
Évaluez votre budget
En effet, l’estimation du devis de location d’une prestation professionnelle est plus facile lorsque vous connaissez le volume de votre déménagement. Il existe deux méthodes de calcul.
La première consiste à diviser la surface de votre logement par deux : 60 m — correspondant approximativement à un volume de 30 m³. La seconde méthode concerne l’utilisation d’un calculateur en ligne.
Dans le cas où vous faites appel à un déménageur, le tarif est fixé en fonction des services fournis. Un forfait qui ne comprend que la manutention et le transport sera moins coûteux comparativement à une formule tout compris. Seulement, cette dernière vous permet de déménager sans grande difficulté.
Prévenez les organismes de votre changement d’adresse
Une quinzaine de jours avant votre départ, vous devez entreprendre des démarches administratives. Elles concernent généralement :
Le changement d’adresse
Vous devez déclarer votre changement d’adresse auprès de la préfecture, à la mairie, auprès de votre banque, de vos compagnies d’assurance et ainsi de suite. Pour ne rien oublier, il est conseillé de faire une liste. Par ailleurs, vous devez remplir un formulaire à la poste pour faire suivre votre courrier.
Le fournisseur d’énergie
Lors d’un déménagement, il se peut que vous changiez de fournisseur d’énergie électrique. Pour faire un nouveau choix, il est conseillé d’effectuer une comparaison de meilleures offres. Il existe également des fournisseurs qui s’occupent de la résiliation et du transfert de compte.
Le fournisseur d’accès à Internet
La couverture Internet peut différer d’une région à une autre. Pour cela, il est nécessaire que vous vous renseigniez sur la qualité de la connexion et sur le prix des offres pour bénéficier du meilleur forfait.
Triez pièce par pièce
Pour réduire le volume de vos affaires à mettre en carton, il est essentiel d’effectuer un tri au moins trois semaines avant le déménagement. En procédant par pièce, vous aurez plus de facilité à nettoyer.
Le moment est aussi propice pour les petits travaux de remise en état. Dès que le logement est entièrement vidé, il ne vous reste plus que le ménage à faire.
Procurez-vous du matériel professionnel
Dans le but de faciliter l’empilage dans le camion, procurez-vous des cartons de qualité et de taille uniforme. Pour la protection des meubles fragiles et des miroirs, préférez le papier bulle, le scotch d’emballage et les couvertures.
Afin de simplifier la répartition des cartons dans les différentes pièces de votre nouvelle habitation, mettez en place un système avec des gommettes pour les identifier.
Utiliser un garde-meuble
Une fois le tri terminé, vous êtes en attente de votre déménagement. Pour cette période de transition, il est recommandé d’utiliser un garde-meuble pour le stockage provisoire de vos affaires. Avoir recours à un garde-meuble présente, en réalité, de nombreux avantages.
Tout d’abord, cet emplacement est sécurisé. Le box de stockage, le plus souvent, se trouve dans des entrepôts sécurisés et surveillés. La plupart vous attribue un badge qui vous donne la possibilité d’accéder à votre box tous les jours, et ceci, peu importe l’heure.
Outre le fait qu’il soit un espace sécurisé, le garde-meuble vous permet de mettre vos affaires à l’abri des intempéries. Les tarifs des garde-meubles peuvent osciller en fonction de la localisation et des garanties proposées. Pour un choix de qualité, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs entreprises de stockage.
Pour déménager en toute sérénité, vous devez commencer par anticiper votre départ et faire appel à une entreprise de déménagement. Ensuite, faites une évaluation de votre budget et prévenez les organismes de votre changement d’adresse.
Pour finir, achetez du matériel professionnel, procédez à un tri par pièce et utilisez un box de stockage en cas d’attente.
No Comment