Déménager avec un enfant : comment s’y prendre ?
Le déménagement est une épreuve redoutée qu’a connue une majorité de familles. Afin que le déménagement se passe au mieux, il faudra prendre en considération les réactions de votre ou de vos enfant(s). En effet, les enfants sont très sensibles à ce changement de domicile, il convient donc de bien les préparer. Voici quelques conseils qui vous faciliteront cette démarche.
Prévenez votre enfant à l’avance pour le rassurer
L’idée serait d’anticiper afin de laisser du temps à votre enfant pour qu’il puisse assimiler ce changement important. Ainsi, le prévenir quelques semaines à l’avance serait idéal. Il est préférable d’être honnête avec votre enfant, tôt ou tard il découvrira les éventuels mensonges que vous lui aurez raconté.
Plusieurs démarches seront à entreprendre au fur et à mesure que le déménagement s’approche. Lors de la vente du logement, un grand nombre de personnes s’invitent dans son lieu de vie (lors de visites par exemple). Cela risque de l’inquiéter, il est donc d’autant plus important de le soutenir durant cette période.
Dénicher le nouveau logement est une tâche lourde et longue à la fois, ce qui ferait qu’il pourrait s’en rendre compte très rapidement. Également, en faisant le tri, votre enfant remarquera très rapidement que quelque chose lui a été cachée. Le changement est souvent difficile pour un enfant. Le déménagement implique plusieurs changements : maison, ville, école, copains…etc. Il faudra donc un certain moment avant que votre enfant n’accepte l’idée de déménager.
C’est pour cela qu’en le prévenant, vous pourrez lui expliquer que quitter un endroit ou se séparer d’une personne est bien différent d’une perte. De cette sorte, il pourra commencer à prévoir des moyens afin qu’il garde des liens avec ses amis. L’enfant doit comprendre qu’il pourra rester en contact avec ses amis et qu’il pourra les voir pendant les vacances s’il le souhaite.
Expliquez vos raisons à votre enfant
Afin que l’idée du déménagement soit plus facilement acceptable pour votre enfant, prenez le temps de lui en expliquer les raisons. Tentez d’être le plus précis possible dans vos explications, car une réponse vague pourrait avoir un grand impact sur l’enfant.
Ainsi, il est préférable de prendre le temps d’expliquer les raisons de votre déménagement à vos enfants. D’autant plus qu’un déménagement accompagne souvent un changement de vie : nouvelle opportunité professionnelle, changement du statut matrimonial ou encore l’envie d’améliorer son style de vie.
Cependant, tentez également de miser sur une approche plus douce avec des histoires par exemple, ce qui évitera de stresser votre enfant. Lui lire des livres sur ses personnages préférés en déménageant pourrait avoir un bon effet, ce qui lui permettra de diminuer un peu sa résistance à ce changement.
Par ailleurs, si vous manquez d’idées relatives à la manière avec laquelle vous aborder ce sujet, ne vous inquiétez surtout pas. Puisque ce dernier est traité par un grand nombre d’ouvrages dédiés aux enfants en les accompagnant dans ce tel changement, permettant ainsi à votre enfant de s’identifier au personnage et pourra ainsi comprendre les étapes qui l’attendent.
Préparez votre enfant au changement
Habituez votre enfant à son changement de domicile. Cela permettra à l’enfant de se projeter dans son nouvel endroit afin de le découvrir. A cet effet, une petite balade dans le quartier afin qu’il prenne des repères, puis en allant dans les commerces qui vous entourent. L’idée serait que l’enfant se fasse de nouvelles découvertes et se souvient des repères.
S’informer sur les associations et les clubs sportifs de la ville pourrait être une bonne idée puisque votre enfant ne s’ennuiera pas et se fera de nouveaux amis, ce qui pourrait lui donner envie de s’inscrire sans hésitation. Certes, il ne faut pas négliger le côté social lors du déménagement pour faciliter son intégration.
Dès lors que vous aurez les clés du nouveau domicile, pensez à y amener votre enfant. De cette façon, il pourra avoir un repère des lieux. Il pourrait même être impliqué dans l’aménagement du nouveau logement et laissez-le choisir sa propre chambre, ne faites pas ce choix à sa place. Grâce à cette astuce, votre enfant ne va pas seulement s’habituer au nouvel endroit mais ceci lui permettra d’être plus autonome.
Faire participer votre enfant au processus du déménagement
Par conséquent, n’hésitez pas à impliquer votre enfant dans toutes les différentes étapes du déménagement, y compris le triage des affaires, l’empaquetage des cartons etc. Ainsi, en fonction de son âge, vous pouvez le laisser ranger ses affaires afin qu’il soit sûr que ses objets les plus symboliques resteront avec lui et ne risquons pas d’être perdus.
De même, s’il en a les capacités, vous pouvez lui demander de participer activement au déplacement des cartons, comme cela il se sentira utile. Cependant, accompagner ses affaires lors de ce déplacement aura aussi pour bienfait de le rassurer.
Toutefois, si votre enfant est trop jeune pour effectuer ce type de tâche, n’hésitez pas à demander les services d’une garde d’enfants, afin de lui éviter une source de stress supplémentaire. Ensuite, après avoir déménagé, laissez votre enfant déballer les affaires les plus utilisées, de cette manière il se sentira bien impliqué dans le processus du déménagement.
Ainsi, le fait qu’il puisse retrouver ses traces dans son nouveau domicile pourrait lui faire beaucoup de bien. Le faire participer à l’aménagement de leur nouvelle chambre pourrait grandement lui plaire.
N’exercez pas trop de contraintes sur votre enfant aux premiers jours du déménagement
Par ailleurs, il est préférable à votre enfant de tirer une source d’amusement de ces activités. Déménager de façon ludique permet à votre enfant d’appréhender son nouveau domicile. Le faire participer à des projets de décoration (peindre un mur par exemple) pourrait avoir de bons impacts sur votre enfant. Il est également très important de ne pas perturber le rythme de votre enfant et ne soyez pas trop strict avec lui dès les premiers jours, en terme de :
- Heure de repas.
- Bain fixes.
- Une du sommeil.
De cette manière, votre enfant perçoit le déménagement étant un changement positif pour lui, non pas un fardeau à vivre. Mais il faut garder en tête que, quoi qu’il arrive, ce sera un événement perturbant pour lui. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels le jour de votre déménagement afin que cette journée se déroule dans les meilleures conditions.
Il est nécessaire de rester à l’écoute de vos membres de famille, puisqu’ ils ne sont qu’au milieu de cette transition émotionnelle. Le deuil de leur ancien domicile peut prendre du temps. Pour finir, il est vital de noter que lors d’un déménagement, la présence d’une personne à nos côtés, va grandement nous aider à y réussir.
No Comment