Où déménagent les retraités ? Le top 10 des destinations

Où déménagent les retraités ? Le top 10 des destinations

Lorsque le moment de la retraite arrive, il est important de décider du mode de vie et surtout du lieu où elle aura lieu, et pour ce faire, il est nécessaire d’avoir le plus d’informations possible. Lorsqu’un pays offre une bonne qualité de vie à ses retraités, il se considère comme un indicateur de bien-être à prendre en compte.

De même, le fait de percevoir une pension élevée ou que les ménages aient la capacité d’épargne nécessaire pour faire face à cette étape de la vie sont des éléments clés pour déterminer si un pays est attrayant ou non pour la retraite.

Il faut également garder à l’esprit que ce ne sont pas toujours les économies les plus puissantes du monde qui représentent la retraite la plus paisible, car cela dépend de facteurs tels que le système de retraite, pour lequel chaque pays opte pour un modèle ou un autre. Il est donc plus compliqué de savoir quels sont les meilleurs endroits pour la retraite.

Nous vous présentons dans notre article nos meilleures destinations où un retraité peut déménager.

 

1.     Vietnam

 

“Dans les 36 heures suivant votre arrivée, vous saurez si vous détestez ou aimez cet endroit”. C’est ce que dit un expatrié de 65 ans de Redwood City, en Californie.

Aujourd’hui, le Vietnam se développe peut-être à pas de géant, mais pour les retraités à la recherche d’un mode de vie confortable, c’est l’un des pays les moins chers du monde, précise l’indice.

Pour donner quelques exemples, des couples de retraités résidant dans la ville montagneuse de Dalat disent ne rien sacrifier pour respecter un budget de 800 dollars (environ 677 euros) par mois, voire moins. Malgré la langue, disent-ils, il est facile de s’entendre en anglais.

 

2.     Malte

 

L’un des points forts de Malte est son climat : c’est l’un des pays qui compte le plus d’heures d’ensoleillement en Europe. Les prix des supermarchés sont abordables pour presque toutes les bourses, tout comme les repas dans les cafés et les restaurants, note l’indice annuel des retraites.

De même, le coût de la vie sur la plage ou dans le port sera plus élevé que dans les régions intérieures. Mais, quoi qu’il en soit, il est facile de trouver des appartements à Malte pour un prix aussi bas que 400 euros par mois.

Si vous recherchez plus de luxe, une villa classique de quatre chambres à coucher entièrement meublée avec vue sur la piscine, le jardin ou la plage coûtera jusqu’à 1 600 euros par mois. Elle met également en avant le faible coût des transports publics ou ses soins médicaux modernes et de grande qualité.

 

3.     Malaisie

 

La Malaisie a tout pour elle. Son climat, ses plages, ses îles, sa cuisine de rue, ses restaurants et ses bars, ses centres commerciaux, ses cinémas… bref, un endroit où tout est accessible à toutes les bourses.

Pour donner quelques chiffres : un couple de retraités peut vivre extrêmement bien dans une location dans un gratte-ciel moderne avec piscine, salle de sport, sécurité privée, espaces communs où l’on peut faire des barbecues et un long etcetera, pour environ 600-800 euros par mois.

 

4.     Équateur

 

En Équateur, un couple de retraités peut parfaitement vivre avec un salaire ne dépassant pas 1 400 euros. En outre, comme les saisons de culture se déroulent principalement tout au long de l’année, les prix du marché local sont très bas.

 

5.     Portugal

 

Depuis plusieurs années, le Portugal figure en tête de liste des meilleurs endroits où prendre sa retraite dans le monde.

Il est vrai que le coût de la vie augmente considérablement dans des villes comme Lisbonne, Porto, Cascais ou l’Algarve, mais dans d’autres régions, le prix est abordable pour presque toutes les bourses.

 

6.     Colombie

 

Les couples de retraités peuvent vivre en Colombie pour moins de 2 000 euros par mois. Bien que les prix puissent varier dans une plus ou moins grande mesure en fonction de la région. Ainsi, le climat chaud et tropical et les zones côtières des Caraïbes, comme Santa Marta et Cartagena, méritent également d’être mentionnés.

 

7.     Mexique

 

Au cours des 50 dernières années, le Mexique est devenu un refuge pour ses voisins nord-américains. Ils mettent en avant les traditions profondément enracinées du pays, les célébrations et les festivités tout au long de l’année.

Les Mexicains ont une véritable joie de vivre, avec beaucoup de chants et de danses dans les rues et une attitude accueillante envers les nouveaux voisins.

Par conséquent, le coût de la vie dépend bien sûr de l’endroit spécifique que vous choisissez, mais en moyenne, un retraité peut vivre confortablement pour moins de 2 000 euros par mois, toutes dépenses confondues, y compris les loisirs, sans avoir à lésiner.

 

8.     Panama

 

Le Panama se distingue dans la catégorie des avantages et réductions pour les retraités. En fait, ce programme a été créé pour permettre aux Panaméens retraités de vivre dignement en tant que membres actifs de la société.

La condition est d’avoir une pension d’au moins 800 euros par mois. Une fois que vous serez devenu un résident retraité du pays, vous aurez accès à toutes les réductions accordées aux retraités. Des économies qui sont presque trop belles pour être vraies.

 

9.     Le Costa Rica

 

La médaille d’or revient au Costa Rica. Un retraité peut bien vivre dans ce pays pour moins de 2 000 euros par mois. Cependant, cela comprend la location d’une maison de deux chambres avec climatisation, ainsi que la nourriture, les loisirs, le transport et les soins médicaux.

De plus, ce n’est pas seulement le climat qui se distingue, mais aussi la qualité de vie, l’accueil chaleureux des Costariciens, le climat parfait pour les activités physiques de plein air comme la pêche, le golf, l’équitation, le yoga, etc.

 

10.           Thaïlande

 

Faible coût de la vie, absence d’impôts sur les revenus de pension perçus à l’étranger, climat tropical et culture du respect des personnes âgées : que pouvons-nous demander de plus à un retraité dans un État appelé le “Pays du sourire” ?

Y vivre est en effet assez peu coûteux. La Thaïlande se classe au deuxième rang des pays les moins chers.

Articles Similaires

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Location d’un monte meuble : quelles précautions à prendre ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Quels sont les produits et les objets interdits pour un déménagement ?

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Nos conseils pour déménager dans un logement difficile d’accès

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité

Déménagement : l’importance de vérifier vos installations plomberie et électricité

No Comment

Laisser un commentaire