Quelle est la meilleure période pour déménager ?
Le déménagement est un changement de grande ampleur et marque la vie de tout individu, mais en parallèle, ce dernier ne doit pas nécessairement être coûteux. Il peut sembler que le déménagement coûte plus cher à certaines périodes de l’année, et c’est parce qu’il y a trois facteurs principaux :
- la haute saison (été).
- la basse saison (hiver).
- la moyenne saison (printemps).
Les entreprises de déménagement facturent des prix différents en fonction de ces périodes. Afin de garder votre budget sous contrôle, prêtez attention aux conseils figurant dans cet article, ils vont grandement vous aider à mieux choisir la bonne période vous permettant de vous déménager tranquillement.
L’été : la haute saison de déménagement
La haute saison du déménagement se situe entre mi-juin et mi-septembre. En effet, plus de personnes déménagent pendant l’été qu’à d’autres moments de l’année, ce qui entraîne une hausse des prix et une baisse de la disponibilité. Toutefois, vous pouvez trouver de nombreuses bonnes affaires si vous vous y prenez à l’avance.
Les jours qui précèdent ou succèdent le réveillon
Entre le nouvel an, les entreprises de déménagement proposent souvent des offres spéciales pour inciter les propriétaires à déménager. L’un des avantages de ces offres spéciales est qu’elles sont souvent moins coûteuses qu’un déménagement des jours ordinaires.
Saison moyenne : L’idéal pour déménager à moindre coûts
Déménager en printemps
Déménager au printemps demeure un moyen économique. La période varie selon les régions, mais elle se situe généralement entre mars et mai. Vous constaterez que la plupart des entreprises de déménagement proposent des prix réduits et des tarifs réduits sur leurs forfaits de pendant cette période.
Comme les étudiants, les familles et les nouveaux propriétaires déménagent pendant ces mois, vous pouvez trouver certaines de meilleures offres.
Déménager pendant les vacances scolaires
Entre les mois d’août et de septembre, la plupart des gens sont occupés avec les enfants à l’école. Si vous recherchez une période particulièrement pas chère pour déménager, veillez à planifier votre déménagement entre décembre et février.
En effet, ces mois correspondent aux vacances scolaires (Toussaint, Vacances de Pâques, Vacances d’hiver, etc.). Veillez à réserver votre entreprise de déménagement bien à l’avance, car cette période se remplit rapidement.
Avec une planification minutieuse de votre part, vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce à ce conseil.
Saison basse pour déménager moins cher
La basse saison est le bon moment pour déménager si vous recherchez des tarifs plus avantageux. Si vous êtes flexible, c’est encore mieux. Tout est moins cher à cette période de l’année, alors ne manquez pas votre chance !
Les déménagements en milieu de semaine sont moins chers
Déménager en début de semaine vous permettra également de faire des économies. Les tarifs augmentent le vendredi parce que non seulement c’est le week-end, mais aussi parce que les entreprises savent qu’il y a une forte probabilité de dommages ou de casses – tout simplement parce que les gens sont plus détendus et ont tendance à être moins prudents !
Les entreprises de déménagement n’offrent souvent pas de réductions pour les déménagements en milieu de semaine, n’oubliez donc pas d’en tenir compte dans vos calculs budgétaires.
Soyez flexible sur la date de votre déménagement
Si possible, essayez d’éviter de déménager pendant les jours fériés. Toute entreprise fermée perd une journée entière de revenus, ce qui signifie que les coûts doivent être répercutés sur les clients.
Cela peut doubler ou même tripler le coût de votre déménagement. Mais si vous n’avez pas le choix de déménager un jour férié, essayez de planifier votre déménagement pour les premières heures de la journée.
Les premiers clients de la journée seront moins facturés que ceux qui arrivent plus tard dans l’après-midi.
Quand contacter un déménageur ?
Une fois que vous avez déterminé les dates et le prix de votre déménagement, apportez ces informations à votre entreprise de déménagement et demandez un devis. Là encore, veillez à préciser vos dates et le prix souhaité. Lorsque vous négociez en interne, soyez toujours aussi raisonnable que possible dans vos attentes.
Demandez toujours une liste détaillée des coûts en fonction de vos besoins spécifiques. Plus ce document sera précis et détaillé, plus il vous sera facile de comparer les différents devis des entreprises de déménagement. Si vous suivez toutes ces étapes, vous êtes sûr de trouver la meilleure offre possible !
Erreurs à ne pas faire quand vous décidez de la date de déménagement
En effet, la première erreur que les gens commettent lorsqu’ils décident d’une date de déménagement est de ne pas prendre en compte les saisons. C’est une grosse erreur à commettre car les sociétés de déménagement ont tendance à avoir des clients réguliers et cela signifie qu’elles connaissent vos dates préférées.
Les sociétés de déménagement essaieront généralement de profiter de vous si vous leur dites qu’aucune date ne vous convient ou que vous n’avez pas de préférence pour une période particulière de l’année.
Pour éviter cette erreur, imprimez une liste de devis de différentes sociétés de déménagement et créez une feuille de calcul Excel comportant quatre colonnes :
- La première colonne doit indiquer la période (haute/moyenne/basse).
- La deuxième colonne doit correspondre au nombre de jours de préavis que vous avez donné.
- La troisième colonne doit montrer ce qui était inclus dans chaque devis.
- La quatrième colonne doit indiquer la meilleure offre que vous allez choisir en fonction du prix horaire et du service offert.
Cependant, une autre erreur à éviter est de ne pas appeler et parler aux déménageurs pour savoir s’ils peuvent effectuer votre déménagement à ces dates.
Les gens ont l’habitude d’envoyer leurs coordonnées par e-mail et d’attendre un devis en retour, mais cela ne fonctionnera pas car certaines entreprises pourraient ne pas être en mesure d’accepter le travail, tandis que d’autres essaieront de vous arnaquer en proposant un prix trop élevé parce qu’il n’y a pas de concurrence.
Afin d’éviter cette erreur, parlez à chaque entreprise de relocalisation avant de lui envoyer des informations ou des devis.
La meilleure façon de procéder est d’appeler chaque service de déménagement et de leur demander simplement ce que coûterait le déménagement d’une maison moyenne de trois chambres dans un délai de deux semaines.
Pas besoin de formalités, demandez-leur simplement et gentiment s’ils peuvent vous faire un devis et s’ils sont un peu lents, raccrochez poliment et appelez quelqu’un d’autre. De cette façon, vous pourrez facilement éviter ceux qui vous exploitent en demandant un nombre de jours ou de services irréaliste.
No Comment